• J'utilise souvent les modèles de la classe de Laurène pour proposer à mes élèves des ateliers en autonomie de modelage. 

    Ce sont des fiches où sont présentés les éléments à fabriquer pour réaliser le modèle qui suit. Cela oblige mes élèves à réfléchir à la manière de placer les éléments entre eux.

    Télécharger « modeles PAM.pdf »

    Télécharger « modelage-couronne.pdf »

    J'ai réalisé un petit brevet avec ces fiches.

    Mes ateliers autonomes en pâte à modeler

    Télécharger « brevet pate à modeler.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette période, en plus de lire le loup qui ne voulait plus marcher, nous allons travailler sur "L'histoire du chevalier Coeurdor".

    Cela permet de rester dans le thème des rois et des reines, donc des couronnes, sans pour autant parler de la galette (je l'ai fait l'année dernière avec cette classe!).

    l'histoire du chevalier coeurdor

    Nous allons ainsi travailler sur le repérage dans le temps: avant / il y a longtemps.

    J'ai prévu, pour construire la notion de temps,

    • de faire des jeux de mémory et de tris avec les élèves,
    • de lire des documentaires 

      Projet: rois, reines, chevaliers

      Projet: rois, reines, chevaliers

    • et si je trouve, (les idées sont bienvenues!) des petites vidéos.

     

    J'ai réalisé une évaluation  / trace écrite sur ce qu'auront retenu mes élèves. Ces mêmes étiquettes peuvent servir à un jeu de mémory ou de tri.

    Projet: rois, reines, chevaliers

    Télécharger « Fiche éval avantauj.pdf »

    Télécharger « etiquettes éval avantaprès.pdf »

     

    En graphisme: travailler les créneaux, évidemment! 

    J'ai aussi trouvé un super jeu coopératif chez Moustache pour travailler la numération.

    jeu coopératif dragon chateau

     

    Un autre jeu, de repérage dans l'espace, trouvé sur webinstit:

    Projet: rois, reines, chevaliers

     

    Quelques idées chinées sur pinterest:

    Réaliser un château en kapla en autonomie:

     Projet: rois, reines, chevaliers

     

    Reconstituer son corps de roi ou de reine en arts visuels:

    Projet: rois, reines, chevaliers

     

     

    Lecture: roi et reine

    Projet: rois, reines, chevaliers

    Dessiner en autonomie, plusieurs fiches à retrouver sur le blog des patouilles: cliquez sur l'image!

    Projet: rois, reines, chevaliers

     

     

     Et enfin, comme chaque période, les élèves travailleront  sur un nouveau sens: le toucher! (à suivre...!)

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, quelques élèves sont intéressés par le repérage dans le temps. Maintenant qu'ils manipulent le calendrier avec aisance, je m'attaque à leur faire apprendre "hier, aujourd'hui, demain" car pour tous, c'est pareil ^^ !

    Hop, me voilà donc en train de fouiller les archives internet (pinterest est mon ami!) et je tombe sur ce blog. Malheureusement, les documents ne sont plus disponibles et il faut attendre de les recevoir par mail. Or, j'ai du mal à être patiente car je sais que si j'attends, je risque d'oublier de préparer... :D

    Donc, je me suis lancée dans la préparation de ma propre roue du temps qui viendra s'ajouter en repère à ma frise de la semaine.

    Je suis donc allée fouiller chez l'excellent Moustache et j'ai utilisé sa roue de la semaine que j'ai coloré aux couleurs du loup (eh oui! encore lui ^^)

    Hier, aujourd'hui et demain... ou le repérage dans le temps, dans la semaine !

     roue de la semaine  aux couleurs du loup qui voulait changer de couleur

     

     

    Il suffit d'imprimer, de plastifier les deux supports, de découper le long des pointillés de la première image puis d'insérer la roue et de la fixer avec une attache parisienne. Comme illustré ICI, cela devrait donner ça:

    Hier, aujourd'hui et demain... ou le repérage dans le temps, dans la semaine !

    Le loup vient en renfort pour pointer "aujourd'hui". Sur ma roue, il ne cache pas le mot "aujourd'hui'.

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  Exploitation d'album: "Je m'habille et je t'apporte un cadeau" , les étapes en photos

    En regardant ce petit livre, une collègue m'a donné cette idée... pourquoi ne pas suivre en situation les étapes d'habillement de ce petit père-Noël? J'ai mis le nez dans les placards de l'I.M.E et j' ai trouvé toute une panoplie de père-Noël! 

    Nous avons habillé un père-Noël imaginaire au sol, les vêtements n'étant pas adaptés à tous les élèves. Chacun a été impliqué, même les plus en retrait qui ont vu une occasion de jouer "à la poupée" ! 

    Je vous laisse un aperçu de notre séance, à utiliser aussi en images séquentielles! La séance a été très riche en langage, notamment au niveau du vocabulaire, mais aussi de la reconnaissance image-objet.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voilà un moment que je suis abonnée à leur newsletter, et  hier: tada! On me propose de recevoir un kit sur les fruits et légumes frais, comprenant un dvd, des affiches, des jeux... Et tout ça: gratuitement!

    Je vous en fais profiter;ça se passe ici:

    Fruits et légumes frais - bon plan: affiche, dvd, jeux = kit!

    Pin It

    votre commentaire