• Mise à jour avec des nouvelles fiches: S + L     19/11/2019   et N   12/12/2019

    Les syllamots, c'est LA ressource que j'adore utiliser dans la classe. J'ai la chance d'avoir une vieille boite, et je peux vous dire, si vous avez l'occasion d'en trouver une, foncez! (Il n'est plus en vente malheureusement.)

    C'est un matériel différencié qui permet de rentrer dans la lecture petit à petit: plusieurs séries de difficultés croissantes, avec des sons ciblés, avec seulement la syllabe d'attaque manquante pour arriver à la fin à recomposer des mots entiers!

     

     

    Lecture / phonologie - syllamots

     

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  • Pour mes élèves de niveau CP dont la lecture est bien avancée, je proposerai cet exercice pour les entrainer à lire le son /ou/.

    De plus, ils ont tendance à vouloir deviner les mots, ce qui n'est pas toujours un mal, mais qui peut parfois leur jouer des tours. Ici, les phrases se ressemblent deux par deux, et il est nécessaire de lire correctement pour ne pas se tromper.

    1ère étape: décoder. Lecture autonome ou guidée (page 1)

    2ème étape: comprendre. Coller les phrases sous la bonne image.

    Le son /ou/ - lecture compréhension CP          Le son /ou/ - lecture compréhension CP

    Habituellement je n'aime pas vraiment le travail sur fiche, je préfère les manipulations. MAIS j'ai parfois besoin que les élèves soient en autonomie pendant que je travaille en individuel avec un autre.

     

    Un grand merci à Monsieur qui dessine pour moi quand j'en ai besoin...


      

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  • J'étudie en ce moment avec tous mes élèves l'album "Si j'étais" de la Collection violette de Ribambelle. C'est un support riche en langage, notamment pour que les élèves s'expriment sur leurs envies, mais aussi sur l'utilisation ou la création de rimes par la suite.

    si j'étais couverture

    Pour tous les niveaux, oui oui!

    • les maternelles écouteront et répondront aux questions orales, puis suivra de la dictée à l'adulte et de la copie probablement.
    • les élèves de début CP liront en autonomie les pages avec le soutien de pictogrammes makaton pour leur donner le gout de lire des livres seuls + langage oral + production d'écrit
    • les élèves de CP/CE1 auront à disposition un tapuscrit avec une aide visuelle des sons complexes (méthode borel maisonny). Nous étudierons donc les sons /ai/ et /ou/ grâce à cet album. Les aides peuvent être rabattues à l'arrière, découpées pour être réutilisées ultérieurement + langage oral + production d'écrit

      si j'étais aperçu tapuscrit ime handicap lecture

    Télécharger « Tapuscrit si j'étais IME handicap lecture.pdf »

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  • Je viens de fabriquer un jeu de loto (pour 3 élèves) sur le thème du moyen-âge, toujours en rapport avec mon projet de la période.

    Vocabulaire, langage, lecture: que des notions que l'on peut travailler avec ce support!

     

    Au temps des chevaliers, des rois, des châteaux-forts... loto du moyen âge

     

    Télécharger « loto moyen age habillement chevalier noble paysan.pdf »

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  • Hop, un petit dictionnaire de lecture sur les personnages de l'album "L'histoire du chevalier Coeurdor" de Sonia Goldie et Fred Sochard.

    Retrouvez Galinette, Coeurdor, Hautecoeur, Mortemort et le faucon!

    Dictionnaire de lecture "L'histoire du chevalier Coeurdor"

     

    Télécharger « DICO coeurdor.pdf »

    La version simplifiée:

    Dictionnaire de lecture "L'histoire du chevalier Coeurdor"

    Télécharger « DICO coeurdor mini.pdf »

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