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    Les règles de vie de la classe

    Elles sont choisies et construites avec les élèves. 

    Ici, d'après eux, à l'école, ils peuvent lire, dessiner / écrire, parler, apprendre, jouer, ils doivent être gentils et écouter.

    MAIS ils ne peuvent pas taper, casser, dire des gros mots, amener des jouets et être méchants / vilains.

    règles de vie de classe

     

    Chaque enfant aura sa photo, tous les matins, disposées dans le cadre vert. Chaque soir, un bilan oral sera réalisé avec les élèves, en présence des adultes référents. Leur photo sera déplacée dans les cadres en fonction de leur comportement. Ils auront ensuite une fleur de la semaine à colorier et qui sera transmise aux parents à la fin de la semaine.

     

     

     

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  • Nous avons réécrit l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" en le transformant en "Les enfants qui voulaient changer de couleur".

    C'est un projet long, mais les élèves se sentent impliqués, et même pour ceux qui ont des difficultés à parler, c'est un plaisir pour eux de lire LEUR livre à leurs camarades.

    Evidemment, chaque enfant a réalisé à son niveau l'album, les objectifs étaient différents pour chacun: certains enfants avaient des phrases écrites, d'autres des phrases pictographiées (comme dans l'exemple), certains des mots à remettre dans l'ordre ou des phrases complètes... mais tous ont collé, colorié, peint, assemblé leur livre.

    Auparavant, les élèves ont beaucoup travaillé sur les couleurs, reconnaître, trier, voire lire (ainsi que les jours de la semaine).

     

     

    Réécriture d'album

    Réécriture d'album

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  • [Edit: docs en format zip!]

    Le jeu de la marchande, késakéo?

    Pour moi, c'est un super outil pour coller au concret. A quoi ça sert de savoir compter? Par exemple, d'aller faire ses courses.

    En surfant sur internet, je suis tombée sur cet article sur le blog de Sixtine qui explique ce jeu. J'ai demandé les ressources mais n'ai jamais eu aucun retour. Qu'à cela ne tienne, je vais le fabriquer moi-même et vous en faire profiter!

    J'ai donc fabriqué deux jeux pour coller au mieux à ma réalité de terrain. 

    Le premier, pour les enfants avec de grosses difficultés dans le domaine mathématiques (niveau TPS-PS). Il s'agit d'accompagner l'enfant à construire la notion de quantité, de 1 jusqu'à 3.

    Il faut les listes de courses, un panier vert rempli de fruits ou de légumes, un panier rouge vide au départ.

    Les documents à l'intérieur (ici dans l'ordre progressif de difficulté de représentation mentale): liste de course photos 1 - 2, liste de course photo 3, liste de course clipart, liste de course picto.

    Télécharger « listes de course dirigé zip.zip »

     

    Le second, est un jeu à deux auquel les élèves peuvent jouer en autonomie. Petite restriction, il faut que les enfants puissent parler (ce n'est pas le cas de tous dans ma classe). Ou bien, que l'élève joue seul en terme à terme.

    C'est le jeu expliqué par la maman de Sixtine. Il faut les planches de jeu plastifiées et du scratch.

    • "Bonjour Madame la marchande! Je voudrais (coup d'oeil à sa liste) 3 oranges et 2 confitures"
    • "Tenez, voilà"
    • "Ah, mais vous vous êtes trompée Madame" etc.

    Vous n'imaginez pas comme cette situation langagière du quotidien est riche, surtout entre deux enfants.

    Télécharger « jeu marchande.zip »

     


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  • Ce n'est pas si souvent que je prépare des séquences (comment ça c'était pour le CAPA-SH?... ah ? oui?) avec des fiches toutes bien faites et toutes complètes. Du coup, je partage ma séance sur la construction du sens du nombre 3 ( 3 c'est avant tout une quantité).

    La séquence sur la quantité 3

    La séquence

    Télécharger « Séquencemaths3.pdf »

    Le jeu de la marchande que j'ai fabriqué moi-même en trouvant l'inspiration sur des blogs. Il s'agit pour l'élève d'aller faire ses courses. Matériel: un panier vert, un panier rouge, des fruits en plastiques et les fiches courses correspondantes.

    Le but de la manipulation: 

    1. Observer la liste de courses (la laisser visible ou non suivant les difficultés de l'élève)
    2. Dans le panier vert, prendre le bon nombre d'objets demandés et les poser dans le panier rouge.
    3. Quand l'élève estime que c'est terminé, il le fait comprendre.
    4. Phase de vérification terme à terme avec la fiche.
    5. Prolongation: jeu à deux. Un élève demande à l'autre de lui donner  ce qu'il lit sur sa liste.

     Télécharger « marchande photo niveau 1.doc »

    Télécharger « marchande photo 3.doc »

    Télécharger « marchande photo 3.doc » plus de complexité

     

    La fiche de préparation de la  séance du jeu de la marchande (jusqu'à trois)

    Télécharger « fiche de prép séance marchande 3.pdf »

    La comptine "Bon anniversaire Petit Ours" à partir de laquelle les élèves ont travaillé sur la séance "anniversaire". Jeu théâtral avec notre ourson en peluche, on lui fait souffler les bougies, on construit ses gâteaux en pâte à modeler...

    Télécharger « Bon anniversaire Petit Ours.doc »

    La fiche de préparation de la séance présentée au jury. 

    Télécharger « fiche de prép séance anniversaire 3.pdf »

     

     

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  • Suite à un mail que j'ai envoyé pour savoir si j'avais le droit de diffuser les pictogrammes makaton, je me vois  obligée de retirer les pictogrammes déjà présents sur mon blog. (C'est du matériel payant!) C'est pourquoi certains documents vont disparaitre de façon provisoire mais vont revenir, sous une autre forme.

    Je vous prie de bien m'excuser... Et merci de me suivre!


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