• Ce n'est pas si souvent que je prépare des séquences (comment ça c'était pour le CAPA-SH?... ah ? oui?) avec des fiches toutes bien faites et toutes complètes. Du coup, je partage ma séance sur la construction du sens du nombre 3 ( 3 c'est avant tout une quantité).

    La séquence sur la quantité 3

    La séquence

    Télécharger « Séquencemaths3.pdf »

    Le jeu de la marchande que j'ai fabriqué moi-même en trouvant l'inspiration sur des blogs. Il s'agit pour l'élève d'aller faire ses courses. Matériel: un panier vert, un panier rouge, des fruits en plastiques et les fiches courses correspondantes.

    Le but de la manipulation: 

    1. Observer la liste de courses (la laisser visible ou non suivant les difficultés de l'élève)
    2. Dans le panier vert, prendre le bon nombre d'objets demandés et les poser dans le panier rouge.
    3. Quand l'élève estime que c'est terminé, il le fait comprendre.
    4. Phase de vérification terme à terme avec la fiche.
    5. Prolongation: jeu à deux. Un élève demande à l'autre de lui donner  ce qu'il lit sur sa liste.

     Télécharger « marchande photo niveau 1.doc »

    Télécharger « marchande photo 3.doc »

    Télécharger « marchande photo 3.doc » plus de complexité

     

    La fiche de préparation de la  séance du jeu de la marchande (jusqu'à trois)

    Télécharger « fiche de prép séance marchande 3.pdf »

    La comptine "Bon anniversaire Petit Ours" à partir de laquelle les élèves ont travaillé sur la séance "anniversaire". Jeu théâtral avec notre ourson en peluche, on lui fait souffler les bougies, on construit ses gâteaux en pâte à modeler...

    Télécharger « Bon anniversaire Petit Ours.doc »

    La fiche de préparation de la séance présentée au jury. 

    Télécharger « fiche de prép séance anniversaire 3.pdf »

     

     

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  • Suite à un mail que j'ai envoyé pour savoir si j'avais le droit de diffuser les pictogrammes makaton, je me vois  obligée de retirer les pictogrammes déjà présents sur mon blog. (C'est du matériel payant!) C'est pourquoi certains documents vont disparaitre de façon provisoire mais vont revenir, sous une autre forme.

    Je vous prie de bien m'excuser... Et merci de me suivre!


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  •  

    Mon petit dictionnaire qui regroupe les mots vus en classe, autour de l'album "Bon appétit Monsieur Lapin".

    Dictionnaire - Bon appétit Mr Lapin!

    Télécharger « dicoMrLapin.pdf »

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  • Voici une trace écrite que j'ai proposé à mes élèves pour une approche de la lecture, après avoir travaillé sur les lotos précédemment publiés. Il s'agit de relier les images au mot.

    Bon appétit Monsieur Lapin!

    Il faut juste penser à rajouter des points pour relier de point à point (repère visuel!)

    Télécharger « Lecture association pictomot.pdf »

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  • Le Makaton, c'est quoi? Dernièrement j'ai eu un petit commentaire qui me disait "Je n'avais jamais entendu parler du "makaton". Merci pour la découverte!"

    Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas encore expliqué ce que c'était que le Makaton. Tout d'abord, il ne faut pas oublier que je travaille en I.M.E. et que mes élèves ont des troubles cognitifs qui parfois les empêchent d'accéder à la parole. Oui, mais ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils ne veulent rien nous dire!

    Le Makaton, kessecé?

    Le Makaton, c'est une méthode de communication alternative et augmentative. Elle permet à des personnes qui n'ont pas ou peu accès à la parole de pouvoir communiquer au travers de l'utilisation de pictogramme ou de gestes (basés sur la langue française des signes) ou les deux combinés.

    Quand on utilise Makaton, on n'arrête pas pour autant de parler à la personne. En effet, on peut  doit signer, montrer le picto et parler en même temps. Les personnes sont donc plongées dans un bain de langage au travers de différents moyens, et peuvent s'approprier la méthode avec laquelle elles se sentent plus à l'aise. Il ne faut donc pas être effrayé par cette méthode, car elle ne remplace pas le langage oral mais favorise une meilleure communication.

    aide-moi makaton

    En tant qu'enseignante, j'ai choisi d'utiliser cette méthode non pas parce-que l'établissement où je travaille porte cette étiquette, mais bel et bien parce-que cela me semble un outil intéressant et enrichissant dans mon enseignement. Je ne l'utilise pas à chaque fois, mais je me sers beaucoup des pictogrammes utilisés par la méthode pour compléter mes chansons, donner mes consignes, dans l'emploi du temps...

    Les signes? J'aimerai bien, mais je n'ai pas été formée et je les apprends au fur et à mesure avec mes élèves.

    L'année dernière, j'ai mis en place tout une séquence d'apprentissage pour permettre à mes élèves de rentrer tout simplement en communication avec moi. J'ai obtenu trois types de résultats: un élève a bien progressé dans l'utilisation des gestes au quotidien, une a découvert qu'elle pouvait formuler des demandes grâce à des gestes ou des pictogrammes et a vu son comportement apaisé, et enfin le dernier s'est mis à utiliser beaucoup plus la communication orale. Et pourtant, ils suivaient tous les trois le même apprentissage!

    Plus tard, je vous parlerai de mon avis sur les autres méthodes de communication alternative.

    En attendant, pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, allez voir le site Makaton!

     

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