• Souvent j'organise des séances jeux de société avec mes élèves. Ça leur permet de réinvestir leurs acquis, et même si le contenu reste très scolaire, la forme ludique obtient toujours l'unanimité!

    But du jeu: arriver en premier à la case rouge (sens de la lecture, repères visuels connus par les élèves: vert on démarre, rouge on s'arrête.) ou, en jeu: traverser la rivière sans se faire mordre par les crocodiles!

    Objectifs des cartes:

    • cartes vertes: lire la lettre écrite, dire comment elle se prononce (le son qu'elle fait) et trouver un exemple
    • cartes jaunes: scander les syllabes de l'image présentée
    • cartes rouges: lire la syllabe et trouver un exemple de mot où elle existe.

    Jeu de phonologie - GS/CP - la rivière aux crocodiles- cartes

    Déroulement:

    • à son tour, le joueur pioche une carte. S'il répond correctement, il lance le dé et avance. Si la réponse est fausse, il ne lance pas le dé, et c'est au tour du joueur suivant.
    • si le joueur tombe sur une case piège, il ne peut pas lancer le dé (il passe son tour).

     

    Ici, je n'ai rien inventé du tout. J'ai repris entièrement le jeu de "la traversée mortelle" de Monsieur Mathieu. Le contenu est presque le même (sauf pour le niveau 2 où j'ai inséré des images en lien avec les apprentissages de la période écoulée). 

    La forme a été épurée pour éviter les parasites visuels. 

    Les pictogrammes sont issues de l'excellent site " http://www.arasaac.org/ "

    Jeu de phonologie - GS/CP - la rivière aux crocodiles

    «cartes jeu phono vertes.pdf »

    «cartes jeu phono jaunes.pdf »

    «cartes jeu phono rouges.pdf »

    « plateau jeu phono niveau 1.pdf »

    « plateau jeu phono niveau 2.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Je partage avec vous ma trouvaille du jour! Chez Marco, j'ai déniché un article où il partage ses plateaux de jeux qu'il a tracé sous openoffice draw. Faciles à modifier, ils peuvent être utilisés tels quels ou être adaptés!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour mes élèves de niveau CP dont la lecture est bien avancée, je proposerai cet exercice pour les entrainer à lire le son /ou/.

    De plus, ils ont tendance à vouloir deviner les mots, ce qui n'est pas toujours un mal, mais qui peut parfois leur jouer des tours. Ici, les phrases se ressemblent deux par deux, et il est nécessaire de lire correctement pour ne pas se tromper.

    1ère étape: décoder. Lecture autonome ou guidée (page 1)

    2ème étape: comprendre. Coller les phrases sous la bonne image.

    Le son /ou/ - lecture compréhension CP          Le son /ou/ - lecture compréhension CP

    Habituellement je n'aime pas vraiment le travail sur fiche, je préfère les manipulations. MAIS j'ai parfois besoin que les élèves soient en autonomie pendant que je travaille en individuel avec un autre.

     

    Un grand merci à Monsieur qui dessine pour moi quand j'en ai besoin...


      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le rituel chaque jour compte, vous connaissez? 

    Si ce n'est pas le cas, je vous explique: il s'agit de lire chaque jour une page du livre qui raconte le quotidien d'un jeune qui rentre au CP. En parallèle, en classe, on dénombre les jours passés à l'école pour arriver jusqu'au 100e jour. 

    Pour plus de précisions, allez sur le site de Dame Dubois tout est richement expliqué.

    Chaque jour compte - mes 100 premiers jours

    J'ai fait faire du matériel adapté: la monnaie, la tirelire, et le compteur de jour. Vous pouvez télécharger le tout ci-dessous.

    Chaque jour compte - tirelirChaque jour compte - monnaie

    Télécharger « Monnaie.jpg »

    Télécharger « tirelire.jpg »

     

    Télécharger « Compteur.pdf »

    Télécharger « chiffresUnite.pdf »

    Télécharger « chiffresDizaine.pdf »

    Télécharger « chiffresCentaine.pdf »

     

    J'utilise l'affichage de lutin bazar:

    En ce qui concerne les traces écrites, je ne les fais faire qu'aux élèves de CE1, pour les autres, l'apprentissage des nombres est finalement trop compliqué ou trop rapide, c'est donc devenu depuis le début juste une approche.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous sommes allés avec les élèves voir le film COCO au cinéma. Au delà de l'histoire qui est très belle sur les liens familiaux et sur les rêves à accomplir, j'ai trouvé en ce film un super support au graphisme pour mes élèves.

    Dans la mythologie mexicaine, il existe des esprits, les alebrijes. Ces esprits sont magnifiquement représentés dans le film Coco. Mes élèves ont été marqués par le personnage du chien, Dante et par Pepita un alebrijes.

    dante coco

    Plutôt que de faire faire un basique coloriage, je leur ai proposé de réaliser leur alebrije. Nous avons observé les graphismes présents sur les photos des statuettes en bois (cliquez sur les images vous en trouverez beaucoup d'autres) :

     

    Et munis de feutres posca (marqueurs de peinture), les voilà tous en train de décorer les silhouettes colorées que je leur avais préparés. 

    Coco - graphisme - élèves - handicap

     

    Coco - quand le cinéma devient support de graphismeCoco - quand le cinéma devient support de graphisme

    Si vous souhaitez trouver les silhouettes, c'est par ici:

    Télécharger « graphisme alebrijes.rar »

    Pour tous, ce fut un vrai plaisir, et un vrai investissement. Comme quoi, partir de leur centre d'intérêt est vraiment une bonne chose...

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire