• Et voilà, après les vacances de printemps, nous étudierons le cycle de vie des chenilles.

    Image result for la chenille quif ait des trous

    Voici les ressources que j'ai fabriquées:

    La chenille qui fait des trous - aperçu tapuscrit

    Tapuscrit simplifié dys - La chenille qui fait des trous

    Tapuscrit ce1 - la chenille qui fait des trous

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai fouiné un peu, et j'ai trouvé plusieurs blogs qui proposent des images séquentielles, très pratiques pour le langage en maternelle, pour la production d'écrit en CP/CE1, ou tout simplement pour l'enchainement logique des actions.

    Chez Orphée  Image result for images séquentielles

     

    Chez Lutin ici ou  Image result for images séquentielles lutinbazar

     

    Sur le blog rédaction au primaire, 30 séries d'images, néanmoins un peu compliquées visuellement pour mes élèves (trop de détails).

    Image result for images séquentielles

    Un document avec des séries de trois images en noir et blanc ici 

    Image result for images séquentielles

     

    L'indémodable jeux éducatifs propose des séries en ligne à remettre dans l'ordre.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Souvent j'organise des séances jeux de société avec mes élèves. Ça leur permet de réinvestir leurs acquis, et même si le contenu reste très scolaire, la forme ludique obtient toujours l'unanimité!

    But du jeu: arriver en premier à la case rouge (sens de la lecture, repères visuels connus par les élèves: vert on démarre, rouge on s'arrête.) ou, en jeu: traverser la rivière sans se faire mordre par les crocodiles!

    Objectifs des cartes:

    • cartes vertes: lire la lettre écrite, dire comment elle se prononce (le son qu'elle fait) et trouver un exemple
    • cartes jaunes: scander les syllabes de l'image présentée
    • cartes rouges: lire la syllabe et trouver un exemple de mot où elle existe.

    Jeu de phonologie - GS/CP - la rivière aux crocodiles- cartes

    Déroulement:

    • à son tour, le joueur pioche une carte. S'il répond correctement, il lance le dé et avance. Si la réponse est fausse, il ne lance pas le dé, et c'est au tour du joueur suivant.
    • si le joueur tombe sur une case piège, il ne peut pas lancer le dé (il passe son tour).

     

    Ici, je n'ai rien inventé du tout. J'ai repris entièrement le jeu de "la traversée mortelle" de Monsieur Mathieu. Le contenu est presque le même (sauf pour le niveau 2 où j'ai inséré des images en lien avec les apprentissages de la période écoulée). 

    La forme a été épurée pour éviter les parasites visuels. 

    Les pictogrammes sont issues de l'excellent site " http://www.arasaac.org/ "

    Jeu de phonologie - GS/CP - la rivière aux crocodiles

    «cartes jeu phono vertes.pdf »

    «cartes jeu phono jaunes.pdf »

    «cartes jeu phono rouges.pdf »

    « plateau jeu phono niveau 1.pdf »

    « plateau jeu phono niveau 2.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Je partage avec vous ma trouvaille du jour! Chez Marco, j'ai déniché un article où il partage ses plateaux de jeux qu'il a tracé sous openoffice draw. Faciles à modifier, ils peuvent être utilisés tels quels ou être adaptés!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour mes élèves de niveau CP dont la lecture est bien avancée, je proposerai cet exercice pour les entrainer à lire le son /ou/.

    De plus, ils ont tendance à vouloir deviner les mots, ce qui n'est pas toujours un mal, mais qui peut parfois leur jouer des tours. Ici, les phrases se ressemblent deux par deux, et il est nécessaire de lire correctement pour ne pas se tromper.

    1ère étape: décoder. Lecture autonome ou guidée (page 1)

    2ème étape: comprendre. Coller les phrases sous la bonne image.

    Le son /ou/ - lecture compréhension CP          Le son /ou/ - lecture compréhension CP

    Habituellement je n'aime pas vraiment le travail sur fiche, je préfère les manipulations. MAIS j'ai parfois besoin que les élèves soient en autonomie pendant que je travaille en individuel avec un autre.

     

    Un grand merci à Monsieur qui dessine pour moi quand j'en ai besoin...


      

    Pin It

    votre commentaire