• Nous sommes allés avec les élèves voir le film COCO au cinéma. Au delà de l'histoire qui est très belle sur les liens familiaux et sur les rêves à accomplir, j'ai trouvé en ce film un super support au graphisme pour mes élèves.

    Dans la mythologie mexicaine, il existe des esprits, les alebrijes. Ces esprits sont magnifiquement représentés dans le film Coco. Mes élèves ont été marqués par le personnage du chien, Dante et par Pepita un alebrijes.

    dante coco

    Plutôt que de faire faire un basique coloriage, je leur ai proposé de réaliser leur alebrije. Nous avons observé les graphismes présents sur les photos des statuettes en bois (cliquez sur les images vous en trouverez beaucoup d'autres) :

     

    Et munis de feutres posca (marqueurs de peinture), les voilà tous en train de décorer les silhouettes colorées que je leur avais préparés. 

    Coco - graphisme - élèves - handicap

    Si vous souhaitez trouver les silhouettes, c'est par ici:

    Télécharger « graphisme alebrijes.rar »

    Pour tous, ce fut un vrai plaisir, et un vrai investissement. Comme quoi, partir de leur centre d'intérêt est vraiment une bonne chose...

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de fabriquer un jeu de loto (pour 3 élèves) sur le thème du moyen-âge, toujours en rapport avec mon projet de la période.

    Vocabulaire, langage, lecture: que des notions que l'on peut travailler avec ce support!

     

    Au temps des chevaliers, des rois, des châteaux-forts... loto du moyen âge

     

    Télécharger « loto moyen age habillement chevalier noble paysan.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • J'aborde le toucher aussi dans les ateliers autonomes, ce qui permet de réaliser un projet autour de ce sens avec mes élèves de plus petit niveau: fabriquer un jeu à toucher.

    Le toucher - atelier autonome / jeu

    • 1ère étape: les élèves manipulent librement des éléments (ils brassent, touchent, caressent, et observent).
    • 2e étage: ils glissent dans des ballons gonflables des haricots blancs, du sables, des perles plates, un bouchon, des lentilles, des pois chiches, un dé, du riz, des boutons, du sel (les mêmes qu'ils ont manipulé auparavant). De quoi bien faire travailler la motricité fine winktongue
    • 3e étape: ils prennent en photo, aidés par la maitresse, les éléments.
    • (3e étape bis: la maitresse fait le montage numérique... ^^)
    • 4e étape: ils découvrent le matériel avec la maitresse. Ils touchent, essaient d'associer image et ballon.
    • 5e étape: le jeu est laissé en autonomie.

    Le toucher - atelier autonome / jeu

    Télécharger « fiches toucher.pdf »

     

    Bilan de l'activité: tous les élèves ont adhérés, même ceux qui n'ont pas participé à la création du jeu et qui ont pris plaisir à deviner et à nommer les contenus des ballons.

    Petit hic: il semblerait que les ballons ne se conservent pas vraiment bien, ils sont devenus collants entre eux en quelques jours. A voir donc si la qualité du ballon utilisé est en cause!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Loin de mes considérations personnelles...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'utilise souvent les modèles de la classe de Laurène pour proposer à mes élèves des ateliers en autonomie de modelage. 

    Ce sont des fiches où sont présentés les éléments à fabriquer pour réaliser le modèle qui suit. Cela oblige mes élèves à réfléchir à la manière de placer les éléments entre eux.

    Télécharger « modeles PAM.pdf »

    Télécharger « modelage-couronne.pdf »

    J'ai réalisé un petit brevet avec ces fiches.

    Mes ateliers autonomes en pâte à modeler

    Télécharger « brevet pate à modeler.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique