• Je viens de fabriquer un jeu de loto (pour 3 élèves) sur le thème du moyen-âge, toujours en rapport avec mon projet de la période.

    Vocabulaire, langage, lecture: que des notions que l'on peut travailler avec ce support!

     

    Au temps des chevaliers, des rois, des châteaux-forts... loto du moyen âge

     

    Télécharger « loto moyen age habillement chevalier noble paysan.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • J'aborde le toucher aussi dans les ateliers autonomes, ce qui permet de réaliser un projet autour de ce sens avec mes élèves de plus petit niveau: fabriquer un jeu à toucher.

    Le toucher - atelier autonome / jeu

    • 1ère étape: les élèves manipulent librement des éléments (ils brassent, touchent, caressent, et observent).
    • 2e étage: ils glissent dans des ballons gonflables des haricots blancs, du sables, des perles plates, un bouchon, des lentilles, des pois chiches, un dé, du riz, des boutons, du sel (les mêmes qu'ils ont manipulé auparavant). De quoi bien faire travailler la motricité fine winktongue
    • 3e étape: ils prennent en photo, aidés par la maitresse, les éléments.
    • (3e étape bis: la maitresse fait le montage numérique... ^^)
    • 4e étape: ils découvrent le matériel avec la maitresse. Ils touchent, essaient d'associer image et ballon.
    • 5e étape: le jeu est laissé en autonomie.

    Le toucher - atelier autonome / jeu

    Télécharger « fiches toucher.pdf »

     

    Bilan de l'activité: tous les élèves ont adhérés, même ceux qui n'ont pas participé à la création du jeu et qui ont pris plaisir à deviner et à nommer les contenus des ballons.

    Petit hic: il semblerait que les ballons ne se conservent pas vraiment bien, ils sont devenus collants entre eux en quelques jours. A voir donc si la qualité du ballon utilisé est en cause!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Loin de mes considérations personnelles...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'utilise souvent les modèles de la classe de Laurène pour proposer à mes élèves des ateliers en autonomie de modelage. 

    Ce sont des fiches où sont présentés les éléments à fabriquer pour réaliser le modèle qui suit. Cela oblige mes élèves à réfléchir à la manière de placer les éléments entre eux.

    Télécharger « modeles PAM.pdf »

    Télécharger « modelage-couronne.pdf »

    J'ai réalisé un petit brevet avec ces fiches.

    Mes ateliers autonomes en pâte à modeler

    Télécharger « brevet pate à modeler.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Bon, et bien comme mon thème est la forêt, j'ai réalisé une boite sensorielle sur ce thème pour mes élèves.

    La boite sensorielle permet à tous les enfants de découvrir, de s’entraîner, de verbaliser ses sensations. C'est un outil de travail en classe pour le vocabulaire, pour la lecture, pour la compréhension de consigne, en guidé ou en autonomie.

     Dans la mesure du possible, les boites ne proposent qu'un seul élément de sensation.

    Ici, j'ai privilégié le toucher (quoiqu'en ouvrant la boite, cela sent vraiment la forêt!) du bois: brindilles, copeaux, pommes de pin, branches.

    Pour rendre plus attrayant ma boite, j'ai rajouté des sujets de la forêt (figurines en plastique): lapins, loup, écureuil...

    Et comme je suis une prof, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter de rajouter des étiquettes pour permettre à tous de s'imprégner des mots écrits. Mais bon... au bout de la deuxième utilisation, les étiquettes ont été arrachées! Tant pis, on peut toujours jouer au jeu d'association mot - objet ;)

    Boite sensorielle de la forêt

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique