-
Par Nolwyn le 22 Avril 2019 à 19:47
Tout est dans le titre! J'ai fabriqué des fiches à partir de celles ici mais il y avait beaucoup trop d'informations visuelles pour mes élèves.
Alors j'ai tout repris à ma sauce: juste un fond blanc et des étoiles pour indiquer le niveau de difficulté.
« modèles cubes espace 1.pdf »
« modèles cubes espace 2.pdf »
« modèles cubes espace 3.pdf »
3 commentaires -
Par Nolwyn le 19 Mars 2019 à 10:20
Voici les tutos pas à pas que j'ai réalisé pour mes élèves. Mes différentes inspirations se trouvent dans cet article.
6 commentaires -
Par Nolwyn le 20 Janvier 2019 à 18:55
On a tous dans nos classes soit des LEGO® classiques soit des Duplos®.
Pas de bol, pour ma part, je n'ai que des classiques! Pas de chance? Un peu oui: je ne trouve sur le net que des modèles ou des brevets pour les duplos®. Ziout.
Tant pis, je vais ici rassembler des adresses, des images, des bons plans pour m'aider à réaliser mon plan de travail et mon brevet sur les LEGO®.
votre commentaire -
Par Nolwyn le 25 Mars 2018 à 18:46
Un système que j'apprécie vraiment et qui met les élèves en situation de réflexion en autonomie: les cartes à pinces.
Chaque élève a une série (ou une partie de série) de cartes et des pinces à linge. Il doit pincer la bonne réponse.
La validation est faite avec l'adulte.
votre commentaire -
Par Nolwyn le 24 Janvier 2015 à 10:32
J'aborde le toucher aussi dans les ateliers autonomes, ce qui permet de réaliser un projet autour de ce sens avec mes élèves de plus petit niveau: fabriquer un jeu à toucher.
- 1ère étape: les élèves manipulent librement des éléments (ils brassent, touchent, caressent, et observent).
- 2e étage: ils glissent dans des ballons gonflables des haricots blancs, du sables, des perles plates, un bouchon, des lentilles, des pois chiches, un dé, du riz, des boutons, du sel (les mêmes qu'ils ont manipulé auparavant). De quoi bien faire travailler la motricité fine
- 3e étape: ils prennent en photo, aidés par la maitresse, les éléments.
- (3e étape bis: la maitresse fait le montage numérique... )
- 4e étape: ils découvrent le matériel avec la maitresse. Ils touchent, essaient d'associer image et ballon.
- 5e étape: le jeu est laissé en autonomie.
Télécharger « fiches toucher.pdf »
Bilan de l'activité: tous les élèves ont adhérés, même ceux qui n'ont pas participé à la création du jeu et qui ont pris plaisir à deviner et à nommer les contenus des ballons.
Petit hic: il semblerait que les ballons ne se conservent pas vraiment bien, ils sont devenus collants entre eux en quelques jours. A voir donc si la qualité du ballon utilisé est en cause!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique