• Un système que j'apprécie vraiment et qui met les élèves en situation de réflexion en autonomie: les cartes à pinces.

    Chaque élève a une série (ou une partie de série) de cartes et des pinces à linge. Il doit pincer la bonne réponse. 

    La validation est faite avec l'adulte.

    Ateliers autonomes - numération et cartes à pinces

    Voici celles que j'ai chinées à droite, à gauche (merci de me signaler si vous connaissez les sources, j'ai oublié de les noter quand je les ai téléchargées... sorry!)

    La plupart du temps, je les modifie pour mes élèves, j'insère au moins les consignes en picto sur chaque carte.

    NUMERATION:

     

     LECTURE: 

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  • Souvent j'organise des séances jeux de société avec mes élèves. Ça leur permet de réinvestir leurs acquis, et même si le contenu reste très scolaire, la forme ludique obtient toujours l'unanimité!

    But du jeu: arriver en premier à la case rouge (sens de la lecture, repères visuels connus par les élèves: vert on démarre, rouge on s'arrête.) ou, en jeu: traverser la rivière sans se faire mordre par les crocodiles!

    Objectifs des cartes:

    • cartes vertes: lire la lettre écrite, dire comment elle se prononce (le son qu'elle fait) et trouver un exemple
    • cartes jaunes: scander les syllabes de l'image présentée
    • cartes rouges: lire la syllabe et trouver un exemple de mot où elle existe.

    Jeu de phonologie - GS/CP - la rivière aux crocodiles- cartes

    Déroulement:

    • à son tour, le joueur pioche une carte. S'il répond correctement, il lance le dé et avance. Si la réponse est fausse, il ne lance pas le dé, et c'est au tour du joueur suivant.
    • si le joueur tombe sur une case piège, il ne peut pas lancer le dé (il passe son tour).

     

    Ici, je n'ai rien inventé du tout. J'ai repris entièrement le jeu de "la traversée mortelle" de Monsieur Mathieu. Le contenu est presque le même (sauf pour le niveau 2 où j'ai inséré des images en lien avec les apprentissages de la période écoulée). 

    La forme a été épurée pour éviter les parasites visuels. 

    Les pictogrammes sont issues de l'excellent site " http://www.arasaac.org/ "

    Jeu de phonologie - GS/CP - la rivière aux crocodiles

    «cartes jeu phono vertes.pdf »

    «cartes jeu phono jaunes.pdf »

    «cartes jeu phono rouges.pdf »

    « plateau jeu phono niveau 1.pdf »

    « plateau jeu phono niveau 2.pdf »

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  • Nous sommes allés avec les élèves voir le film COCO au cinéma. Au delà de l'histoire qui est très belle sur les liens familiaux et sur les rêves à accomplir, j'ai trouvé en ce film un super support au graphisme pour mes élèves.

    Dans la mythologie mexicaine, il existe des esprits, les alebrijes. Ces esprits sont magnifiquement représentés dans le film Coco. Mes élèves ont été marqués par le personnage du chien, Dante et par Pepita un alebrijes.

    dante coco

    Plutôt que de faire faire un basique coloriage, je leur ai proposé de réaliser leur alebrije. Nous avons observé les graphismes présents sur les photos des statuettes en bois (cliquez sur les images vous en trouverez beaucoup d'autres) :

     

    Et munis de feutres posca (marqueurs de peinture), les voilà tous en train de décorer les silhouettes colorées que je leur avais préparés. 

    Coco - graphisme - élèves - handicap

    Si vous souhaitez trouver les silhouettes, c'est par ici:

    Télécharger « graphisme alebrijes.rar »

    Pour tous, ce fut un vrai plaisir, et un vrai investissement. Comme quoi, partir de leur centre d'intérêt est vraiment une bonne chose...

     

     

     

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  • Je viens de fabriquer un jeu de loto (pour 3 élèves) sur le thème du moyen-âge, toujours en rapport avec mon projet de la période.

    Vocabulaire, langage, lecture: que des notions que l'on peut travailler avec ce support!

     

    Au temps des chevaliers, des rois, des châteaux-forts... loto du moyen âge

     

    Télécharger « loto moyen age habillement chevalier noble paysan.pdf »

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  • J'aborde le toucher aussi dans les ateliers autonomes, ce qui permet de réaliser un projet autour de ce sens avec mes élèves de plus petit niveau: fabriquer un jeu à toucher.

    Le toucher - atelier autonome / jeu

    • 1ère étape: les élèves manipulent librement des éléments (ils brassent, touchent, caressent, et observent).
    • 2e étage: ils glissent dans des ballons gonflables des haricots blancs, du sables, des perles plates, un bouchon, des lentilles, des pois chiches, un dé, du riz, des boutons, du sel (les mêmes qu'ils ont manipulé auparavant). De quoi bien faire travailler la motricité fine winktongue
    • 3e étape: ils prennent en photo, aidés par la maitresse, les éléments.
    • (3e étape bis: la maitresse fait le montage numérique... ^^)
    • 4e étape: ils découvrent le matériel avec la maitresse. Ils touchent, essaient d'associer image et ballon.
    • 5e étape: le jeu est laissé en autonomie.

    Le toucher - atelier autonome / jeu

    Télécharger « fiches toucher.pdf »

     

    Bilan de l'activité: tous les élèves ont adhérés, même ceux qui n'ont pas participé à la création du jeu et qui ont pris plaisir à deviner et à nommer les contenus des ballons.

    Petit hic: il semblerait que les ballons ne se conservent pas vraiment bien, ils sont devenus collants entre eux en quelques jours. A voir donc si la qualité du ballon utilisé est en cause!

     

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