• J'ai débuté mon année avec "Couleurs" de Hervé Tullet. Un livre magique qui a permis à mes élèves de venir en classe sereinement et de rentrer dans les apprentissages. 

    En cette période 4, j'ai décidé de pousser le bouchon en initiant une séquence sur la phonologie grâce au livre "Oh! Un livre qui fait des sons" de Hervé Tullet.

     

    Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)

    Etape 1

    Cela fait déjà plusieurs semaines que nous prenons plaisir à découvrir le livre, à jouer avec. Nous avons bien lu et relu les premières pages ou le O est le roi. 

    L'alchimie a bien fonctionné, puisque tous les élèves ont voulu essayé de lire le livre "tout seul".

    Phonologie / Lecture - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet      Phonologie / Lecture - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet

    En parallèle: activité de tri phonologie "j'entends ou je n'entends pas le O" en collectif puis en autonomie. Il s'agit de poser sur le rond bleu les mots qui commencent par O.

    Télécharger « autonomie phonologie O.pdf »

     

    Etape 2

    Ensuite, avec l'apparition de son copain le A rouge, j'insiste sur la lecture autonome du livre et sur la gestuelle Borel Maisonny.

     

    Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)

    On signe dès qu'on entend/voit le son correspondant en lisant le livre!

    Etape 3 

    Enfin, je triche un peu pour la troisième partie... parce que dans le livre, le troisième ami est jaune, et s'appelle Wa-OUH! 

    Devant l'engouement de mes élèves, j'ai transformé celui ci en I. A l'oral. Que faire de l'écrit me direz-vous? Je n'y ai pas touché, je l'ai laissé tel quel, sans rien ajouter ni raturer le livre. Si l'un d'entre eux repère qu'il n'y a pas le I, alors je leur dirais, en attendant, ça passe ainsi.

    Phonologie / Lecture - Autour de "Oh!" de Hervé TulletPhonologie / Lecture - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet        Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)

    Phono / lecture: créer un tableau qui chante et le présenter aux autres. Un vrai exercice de lecture musicale, pas si compliqué à mettre en place en classe avec le matériel sous la main. Les élèves choisissent seuls les variations qui correspondent aux changement de taille (vitesse, hauteur, timbre...).

    Phonologie / Lecture - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet  Phonologie / Lecture - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet

    Graphisme: tout d'abord, tous ensemble, on trace en l'air des ronds, avec la tête, le bras, le coude, le poignet...

    Puis trois ateliers sont proposés: dessiner des cercles bleus et rouges sur le tableau blanc (plan vertical et support qui glisse), peindre des ronds sur une feuille et tracer des ronds dans la semoule.

    Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)

    On pourrait penser à continuer en tracant des ronds sur une feuille au feutre, au crayon, au stylo. Dans ma classe, je ne continue pas, le stylo est trop synonyme d'échec pour mes élèves!

    Arts: production collective

    1 ) tracer des ronds à main levée, remplir l'espace, superposer, changer de couleur. Aucune restriction sonore, mes élèves sont libres de chanter les sons en même temps qu'ils peignent!

    Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)

    2) Faire la chasse aux ronds dans la classe (il y en a partout! la colle, les pots, les couvercles, les crayons, les jeux...)

    3) Laisser des empreintes noires avec ces objets.

    J'ai oublié de faire la photo!

    4) visionnage d'oeuvres d'art utilisant des ronds: trouver des points communs, des différences, des idées... (surtout faire parler ^^)

    • Delaunay
    • Kandinsky
    • Karla Gerard
    • Ricky Montain

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici les tutos pas à pas que j'ai réalisé pour mes élèves. Mes différentes inspirations se trouvent dans cet article

     

    Autonomie - Fiches de constructions et brevet de réussite légo®

    J'ai utilisé le logiciel gratuit LEGO® DIGITAL DESIGNER. Il n'est pas franchement pratique, puisque les pas à pas sont proposés dans un sens illogique pour moi. Mais bon, il m'a permis, grâce à des captures d'écrans, de réaliser les fiches suivantes, et c'est déjà beaucoup!

     

    * Voici le brevet de réussite, avec les constructions attendues, rangées par ordre de difficultés (de 1 étoile à 4). L'avion est le modèle pour les experts! 

    *Les fiches de constructions (j'imprime 4 images par page):

    « Tortue.pdf »

    « Poisson.pdf »

    « Elephant.pdf »

    « le voilier.jpg » 

    « Crabe.pdf »

     « coeur.pdf »

    «Maison.pdf »

    « BonhommedeNeige2.pdf »

    « avion.pdf » 

     

    Autonomie - Fiches de constructions et brevet de réussite légo®

     La fiche du voilier est reprise du site http://maternellecolor.free.fr/ et celle de l'éléphant est une fiche de Légo® dont j'ai modifié la couleur pour coller avec les briques à ma disposition ^^.

     

    *Je présente le tout à mes élèves dans une caisse qui contient:

    - un sachet par construction avec toutes les briques nécessaires et l'image de la réalisation.

    - une pochette avec toutes les fiches de construction.

    Pin It

    2 commentaires
  • On a tous dans nos classes soit des LEGO® classiques soit des Duplos®.

    Pas de bol, pour ma part, je n'ai que des classiques! Pas de chance? Un peu oui: je ne trouve sur le net que des modèles ou des brevets pour les duplos®. Ziout.

    Tant pis, je vais ici rassembler des adresses, des images, des bons plans pour m'aider à réaliser mon plan de travail et mon brevet sur les LEGO®.

     

    • Commençons par ma première trouvaille: le FORMIDABLE site internet letsbuilditagain où sont recensées des notices de montages des vieux modèles! Villes, châteaux, basiques, bateau, vaisseaux... Magique. Je vais tâcher d'y faire un tri, de ne prendre que ceux qui m'intéressent ou ceux dont j'ai les pièces, mais déjà, je pars avec le sourire!

    Autonomie - Construction en briques Légo animaux

     

    • Le site officiel propose lui aussi des modèles

    Autonomie - Construction en briques site officiel

    •  Maternellecolor aussi a quelques modèles:

    Autonomie - Construction en briques  maternelle color

    • Cette fois ci en espagnol, un livret complet d'inspiration:

    Autonomie - Construction en briques légo divers

     

    • Chez Frugalfun4boys.com pleins d'idées et quelques pas à pas:

     

    • Quelques modèles trouvés sur pinterest

    Halloween Lego Challenge big

     

    Et si vous avez déjà dans vos tiroirs brevets et pas à pas, je suis preneuse! :)

    Pin It

    votre commentaire
  • Un système que j'apprécie vraiment et qui met les élèves en situation de réflexion en autonomie: les cartes à pinces.

    Chaque élève a une série (ou une partie de série) de cartes et des pinces à linge. Il doit pincer la bonne réponse. 

    La validation est faite avec l'adulte.

    Ateliers autonomes - numération et cartes à pinces

    Voici celles que j'ai chinées à droite, à gauche (merci de me signaler si vous connaissez les sources, j'ai oublié de les noter quand je les ai téléchargées... sorry!)

    La plupart du temps, je les modifie pour mes élèves, j'insère au moins les consignes en picto sur chaque carte.

    NUMERATION:

     

     LECTURE: 

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voilà, après les vacances de printemps, nous étudierons le cycle de vie des chenilles.

    Image result for la chenille quif ait des trous

    Voici les ressources que j'ai fabriquées:

    La chenille qui fait des trous - aperçu tapuscrit

    Tapuscrit simplifié dys - La chenille qui fait des trous

    Tapuscrit ce1 - la chenille qui fait des trous

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique