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    Bon, et bien comme mon thème est la forêt, j'ai réalisé une boite sensorielle sur ce thème pour mes élèves.

    La boite sensorielle permet à tous les enfants de découvrir, de s’entraîner, de verbaliser ses sensations. C'est un outil de travail en classe pour le vocabulaire, pour la lecture, pour la compréhension de consigne, en guidé ou en autonomie.

     Dans la mesure du possible, les boites ne proposent qu'un seul élément de sensation.

    Ici, j'ai privilégié le toucher (quoiqu'en ouvrant la boite, cela sent vraiment la forêt!) du bois: brindilles, copeaux, pommes de pin, branches.

    Pour rendre plus attrayant ma boite, j'ai rajouté des sujets de la forêt (figurines en plastique): lapins, loup, écureuil...

    Et comme je suis une prof, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter de rajouter des étiquettes pour permettre à tous de s'imprégner des mots écrits. Mais bon... au bout de la deuxième utilisation, les étiquettes ont été arrachées! Tant pis, on peut toujours jouer au jeu d'association mot - objet ;)

    Boite sensorielle de la forêt

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  • En phonologie, je commence toujours par travailler les tris de sons.

    C'est pourquoi j'ai mis en place dans la classe une boite à sons que les élèves peuvent manipuler de façon autonome. Elle est complétée au fur et  à mesure que les sons sont travaillés.

    J'ai pris le parti de créer des tiroirs par lettre, je rajouterai par la suite des tiroirs pour les sons complexes.

    boite à sons phono lecture

    Dans les tiroirs, on peut trouver des objets ou des images qui commencent par le son de la lettre, ainsi que la photo de Borel Maisonny correspondante.

    tiroir son s

    Exemple du tiroir du son [s] : sorcière, sifflet, sablier, scoubidou, etc.

     

     

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    Les règles de vie de la classe

    Elles sont choisies et construites avec les élèves. 

    Ici, d'après eux, à l'école, ils peuvent lire, dessiner / écrire, parler, apprendre, jouer, ils doivent être gentils et écouter.

    MAIS ils ne peuvent pas taper, casser, dire des gros mots, amener des jouets et être méchants / vilains.

    règles de vie de classe

     

    Chaque enfant aura sa photo, tous les matins, disposées dans le cadre vert. Chaque soir, un bilan oral sera réalisé avec les élèves, en présence des adultes référents. Leur photo sera déplacée dans les cadres en fonction de leur comportement. Ils auront ensuite une fleur de la semaine à colorier et qui sera transmise aux parents à la fin de la semaine.

     

     

     

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  • Nous avons réécrit l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" en le transformant en "Les enfants qui voulaient changer de couleur".

    C'est un projet long, mais les élèves se sentent impliqués, et même pour ceux qui ont des difficultés à parler, c'est un plaisir pour eux de lire LEUR livre à leurs camarades.

    Evidemment, chaque enfant a réalisé à son niveau l'album, les objectifs étaient différents pour chacun: certains enfants avaient des phrases écrites, d'autres des phrases pictographiées (comme dans l'exemple), certains des mots à remettre dans l'ordre ou des phrases complètes... mais tous ont collé, colorié, peint, assemblé leur livre.

    Auparavant, les élèves ont beaucoup travaillé sur les couleurs, reconnaître, trier, voire lire (ainsi que les jours de la semaine).

     

     

    Réécriture d'album

    Réécriture d'album

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  • [Edit: docs en format zip!]

    Le jeu de la marchande, késakéo?

    Pour moi, c'est un super outil pour coller au concret. A quoi ça sert de savoir compter? Par exemple, d'aller faire ses courses.

    En surfant sur internet, je suis tombée sur cet article sur le blog de Sixtine qui explique ce jeu. J'ai demandé les ressources mais n'ai jamais eu aucun retour. Qu'à cela ne tienne, je vais le fabriquer moi-même et vous en faire profiter!

    J'ai donc fabriqué deux jeux pour coller au mieux à ma réalité de terrain. 

    Le premier, pour les enfants avec de grosses difficultés dans le domaine mathématiques (niveau TPS-PS). Il s'agit d'accompagner l'enfant à construire la notion de quantité, de 1 jusqu'à 3.

    Il faut les listes de courses, un panier vert rempli de fruits ou de légumes, un panier rouge vide au départ.

    Les documents à l'intérieur (ici dans l'ordre progressif de difficulté de représentation mentale): liste de course photos 1 - 2, liste de course photo 3, liste de course clipart, liste de course picto.

    Télécharger « listes de course dirigé zip.zip »

     

    Le second, est un jeu à deux auquel les élèves peuvent jouer en autonomie. Petite restriction, il faut que les enfants puissent parler (ce n'est pas le cas de tous dans ma classe). Ou bien, que l'élève joue seul en terme à terme.

    C'est le jeu expliqué par la maman de Sixtine. Il faut les planches de jeu plastifiées et du scratch.

    • "Bonjour Madame la marchande! Je voudrais (coup d'oeil à sa liste) 3 oranges et 2 confitures"
    • "Tenez, voilà"
    • "Ah, mais vous vous êtes trompée Madame" etc.

    Vous n'imaginez pas comme cette situation langagière du quotidien est riche, surtout entre deux enfants.

    Télécharger « jeu marchande.zip »

     


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