-
Par Nolwyn le 25 Mars 2019 à 18:18
J'ai débuté mon année avec "Couleurs" de Hervé Tullet. Un livre magique qui a permis à mes élèves de venir en classe sereinement et de rentrer dans les apprentissages.
En cette période 4, j'ai décidé de pousser le bouchon en initiant une séquence sur la phonologie grâce au livre "Oh! Un livre qui fait des sons" de Hervé Tullet.
votre commentaire -
Par Nolwyn le 16 Janvier 2019 à 17:06
Cette période, j'ai décidé qu'il était temps pour tous mes élèves de travailler sur la reconnaissance et la compréhension de leurs émotions.
Des plus petits aux plus grands, on va tous se pencher sur ce thème. Comme les réactions des uns des autres font que tout n'est pas toujours possible à un instant T, j'ai décidé de lâcher un peu du leste et juste de prévoir des objectifs à atteindre et des compétences à travailler.
2 commentaires -
Par Nolwyn le 16 Mars 2018 à 15:46
Et voilà, après les vacances de printemps, nous étudierons le cycle de vie des chenilles.
Voici les ressources que j'ai fabriquées:
Tapuscrit simplifié dys - La chenille qui fait des trous
Tapuscrit ce1 - la chenille qui fait des trous
votre commentaire -
Par Nolwyn le 18 Janvier 2015 à 13:17
màj: rajout de 2 activités
Chaud, froid, doux, rugueux, ... autant de vocabulaire manquant aux élèves de ma classe!
Hop, on récupère les boites de mouchoirs vides et on fabrique un mur à toucher:
Idée à travailler: un parcours à l'aveugle
Motricité fine: utiliser les flocons de maïs ou les mini marshmallows ;)
Chaud / froid: les gants gelés. Insérer des petits objets dans un gant en latex, le mettre au congélateur. Enlever le gant et laisser aux enfants le choix du matériel pour faire dégeler la prison des trésors: pipette, compte-goutte, du sel (gros et fin) coloré, cuillères et des récipients pour recueillir toutes les merveilles.
Activité qui permet de travailler sur les sensations, mais aussi de faire prendre conscience du processus de fusion de la glace.
Enfin! Mes lettres rugueuses vont être mises en route... ouf! J'ai trouvé les gabarits des lettres chez classeurdecole. J'ai demandé à mon papa de découper les supports: des chutes de contreplaqué pour 2€! J'ai peint en bleu les supports pour les consonnes et en rouge pour les voyelles. Ce n'est pas vraiment très original, mais décidément, j'adore Montessori... Ca devrait ressembler à ça:
Des recettes pour fabriquer nous-même, avec les élèves:
* de la neige: 3 tasses de bicarbonate de soude mélangé avec une demi-tasse d'après shampooing
* du slime comestible: maïzena, colorant alimentaire et eau.
* du slime plus gluant mais non comestible: colle type PVA, borax, eau et colorant.
Recettes trouvées chez jeuxetcompagnie, suivez bien les instructions!
* De la peinture sur glace (merci Pinterest)
Il suffit de mettre des bacs assez grands remplis d'eau à congeler la veille.
Matériel: un plateau et des gouaches ou aquarelles , le blog de glace. Laisser les enfants manipuler, les guider à observer, décrire ce qu'il se passe quand la glace fond!
* construire avec des blocs de glace fabriqués dans des briques alimentaires!
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique