• J'ai débuté mon année avec "Couleurs" de Hervé Tullet. Un livre magique qui a permis à mes élèves de venir en classe sereinement et de rentrer dans les apprentissages. 

    En cette période 4, j'ai décidé de pousser le bouchon en initiant une séquence sur la phonologie grâce au livre "Oh! Un livre qui fait des sons" de Hervé Tullet.

     

     

    Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme)

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette période, j'ai décidé qu'il était temps pour tous mes élèves de travailler sur la reconnaissance et la compréhension de leurs émotions.

    Des plus petits aux plus grands, on va tous se pencher sur ce thème. Comme les réactions des uns des autres font que tout n'est pas toujours possible à un instant T, j'ai décidé de lâcher un peu du leste et juste de prévoir des objectifs à atteindre et des compétences à travailler.

    Résultat d'image pour émotions en art

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Et voilà, après les vacances de printemps, nous étudierons le cycle de vie des chenilles.

    Image result for la chenille quif ait des trous

    Voici les ressources que j'ai fabriquées:

    La chenille qui fait des trous - aperçu tapuscrit

    Tapuscrit simplifié dys - La chenille qui fait des trous

    Tapuscrit ce1 - la chenille qui fait des trous

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • màj: rajout de 2 activités

    Chaud, froid, doux, rugueux, ... autant de vocabulaire manquant aux élèves de ma classe!

    Hop, on récupère les boites de mouchoirs vides et on fabrique un mur à toucher:

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

    Idée à travailler: un parcours à l'aveugle

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

     

    Motricité fine: utiliser les flocons de maïs ou les mini marshmallows ;)

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

    Chaud / froid: les gants gelés. Insérer des petits objets dans un gant en latex, le mettre au congélateur. Enlever le gant et laisser aux enfants le choix du matériel pour faire dégeler la prison des trésors: pipette, compte-goutte, du sel (gros et fin) coloré, cuillères et des récipients pour recueillir toutes les merveilles. 

    Activité qui permet de travailler sur les sensations, mais aussi de faire prendre conscience du processus de fusion de la glace.

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin! Mes lettres rugueuses vont être mises en route... ouf!  J'ai trouvé les gabarits des lettres chez classeurdecole. J'ai demandé à mon papa de découper les supports: des chutes de contreplaqué pour 2€! J'ai peint en bleu les supports pour les consonnes et en rouge pour les voyelles. Ce n'est pas vraiment très original, mais décidément, j'adore Montessori... Ca devrait ressembler à ça: 

    lettres rugueuses montessori

     

     

    Des recettes pour fabriquer nous-même, avec les élèves:

    * de la neige: 3 tasses de bicarbonate de soude mélangé avec une demi-tasse d'après shampooingrecette toucher neige

    * du slime comestible:  maïzena, colorant alimentaire et eau.  

    * du slime plus gluant mais non comestible: colle type PVA, borax, eau et colorant.

    slime

    Recettes trouvées chez jeuxetcompagnie, suivez bien les instructions!

     

    * De la peinture sur glace (merci Pinterest)

    peinture sur glace maternelle leblogdelamaitresse.eklablog.com

     

    Il suffit de mettre des bacs assez grands remplis d'eau à congeler la veille.

    Matériel: un plateau et des gouaches ou aquarelles , le blog de glace. Laisser les enfants manipuler, les guider à observer, décrire ce qu'il se passe quand la glace fond!

     

     

    construire avec des blocs de glace fabriqués dans des briques alimentaires!

    construire avec des blocs de glace maternelle leblogdelamaitresse.eklablog.com IME activités sensorielles 

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique