• J'ai découvert cette super idée sur le blog d'Onaya : réaliser une fiche de renseignement façon facebook!

     

    Hop, ayant des petits petits niveaux, j'ai décidé de modifier et de différencier les fiches.

    Niveau 1: Ecrire son prénom (au moins) puis dessiner ou coller pour remplir les cases.

    Niveau 2: Un peu plus d'écriture, voir de copie pour les élèves.

    Niveau 3: Toujours plus compliqué, plus de lignes à remplir.

    Pour les trois niveaux, on peut aussi évaluer le découpage et la logique (les photos sont trop grandes!) en leur donnant leur photo prise auparavant!

    Fiche de renseignement pour tous cycles! façon Facebook

     

    Cliquez ICI pour télécharger les documents

     .

    Pin It

    votre commentaire
  • Toujours dans la lignée de mon précédent article sur les émotions, je réfléchis à un outil à proposer à mes élèves pour qu'ils puissent s'exprimer malgré leur handicap (pas de langage verbal, pas de possibilité émotionnelle ou psychologique...).

    Suite à la séquence proposée précédemment, il faudrait donc qu'ils puissent réinvestir leurs acquis...

    Oui, mais comment?

    Déjà, si vous avez des expériences, des idées, je suis preneuse... Merci de me donner vos billes!

    Une idée trouvée sur internet: la roue des émotions

    Exprimer ses sentiments

     Pour le moment, c'est celle que je préfère, mais je réfléchis encore à un autre moyen, peut être sous forme de petit livret détachable du mur que les élèves peuvent prendre avec eux lors des déplacements.

    Pin It

    2 commentaires
  • Ça fait un moment que je veux travailler sur les émotions, surtout avec quelques uns de mes élèves. Des autistes, notamment, parce qu'il ne décryptent pas correctement les signaux extérieurs (regards, sourcils, bouche, etc); mais aussi pour facilité l'expression de son ressenti pour mes élèves psychotiques pour qui c'est extrêmement compliqué de se dévoiler.

    Observer, comprendre, reproduire et assimiler les émotions pour les enfants autistes... et pour les autres!

    Du coup, j'ai pensé à des centaines d'activités sans avoir vraiment la bonne mise en oeuvre. Et ce matin, merveille, je tombe sur un blog où il est décrit exactement ce que je voudrai faire... bref. Tout est fait, je n'ai plus à me tortiller l'esprit:

    *Ma classe d'ado autiste propose une séquence détaillée à suivre et à adapter en fonction des élèves... pour une première approche. 

    *En réinvestissement, je pensais utiliser un livre auquel les élèves ont bien accroché: L'histoire du Chevalier Coeurdor. Il y a des gentils, des méchants, des tristes, des heureux. Autant en profiter!

    Evidemment, le travail mené tout au long de l'année sur les cinq sens permet aussi d'ancrer son ressenti et de tenter d'en développer l'expression.

    *En naviguant, j'ai aussi trouvé cette appli, malheureusement disponible uniquement sur Ipad, mais qui peut vous être utile si vous en possédez un! Autimo

    Logiciel autimo - comprendre les émotions pour les autistes

     

    *D'autres outils sur l'excellent blog de la maman de Camille: des puzzles, des images à trier.

    *Encore des outils tout fait chez Autisme apprentissages :  un jeu de de carte utilisables en langage ou en mémory ou en tri ou en appairage! Ici et  vous trouverez des brevets de réussites pour les élèves les plus autonomes et les plus avancés.

    brevet de reconnaissance des émotions autisme maternelle

     

     * Un outil extra (je pense) ce sont les miroirs de chez Hoptoys. D'un côté, il y a un miroir, de l'autre un visage où l'on peut dessiner une émotion. L'enfant doit essayer de reproduire le modèle pour exprimer une émotion, et peut vérifier en tournant le miroir.

    miroir émotion autisme

    * Un petit jeu sur application, tapikeo, très simple: il suffit de cliquer sur l'image pour entendre un bruit de l'émotion et le nom de l'émotion

    Observer, comprendre, reproduire et assimiler les émotions pour les enfants autistes... et pour les autres!

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Encore une fois, je n'invente rien, je partage!

    Ce matin je viens de trouver un article sur Un an d'école qui parle de ces fameux mini-livres très à la mode. Ils sont utilisés dans cette classe comme support à la production d'écrit

    Certains recopient les mots, d'autres les phrases, d'autres aussi, les plus faibles, pourraient coller les étiquettes ou seulement dessiner! 

    Une idée à laquelle j'adhère, évidemment! :)

    Cliquez sur la photo pour retrouver les trames de ces petits livres.

    Comment faire faire de la production d'écrits ludique: les mini livres!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ludo (émission jeunesse de France télévision), dans le cadre de son émission "1 jour, 1 question", a réalisé cette petite vidéo pour expliquer à nos élèves (et à nos enfants!) ce que c'était que la liberté d'expression. 

    J'aime assez, c'est compréhensible pour nos enfants. Cela n'exclue évidemment pas l'accompagnement et l’explication de l'adulte.

    Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

     

    Comment expliquer la liberté d'expression à nos élèves

     

    Et deux numéros du journal "Le petit quotidien" sur la liberté de la presse:

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En fait, il y a plusieurs numéros spéciaux à télécharger sur le site de playbac.fr, adaptés suivant les âges:

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique