• Cette période, en plus de lire le loup qui ne voulait plus marcher, nous allons travailler sur "L'histoire du chevalier Coeurdor".

    Cela permet de rester dans le thème des rois et des reines, donc des couronnes, sans pour autant parler de la galette (je l'ai fait l'année dernière avec cette classe!).

    l'histoire du chevalier coeurdor

    Nous allons ainsi travailler sur le repérage dans le temps: avant / il y a longtemps.

    J'ai prévu, pour construire la notion de temps,

    • de faire des jeux de mémory et de tris avec les élèves,
    • de lire des documentaires 

      Projet: rois, reines, chevaliers

      Projet: rois, reines, chevaliers

    • et si je trouve, (les idées sont bienvenues!) des petites vidéos.

     

    J'ai réalisé une évaluation  / trace écrite sur ce qu'auront retenu mes élèves. Ces mêmes étiquettes peuvent servir à un jeu de mémory ou de tri.

    Projet: rois, reines, chevaliers

    Télécharger « Fiche éval avantauj.pdf »

    Télécharger « etiquettes éval avantaprès.pdf »

     

    En graphisme: travailler les créneaux, évidemment! 

    J'ai aussi trouvé un super jeu coopératif chez Moustache pour travailler la numération.

    jeu coopératif dragon chateau

     

    Un autre jeu, de repérage dans l'espace, trouvé sur webinstit:

    Projet: rois, reines, chevaliers

     

    Quelques idées chinées sur pinterest:

    Réaliser un château en kapla en autonomie:

     Projet: rois, reines, chevaliers

     

    Reconstituer son corps de roi ou de reine en arts visuels:

    Projet: rois, reines, chevaliers

     

     

    Lecture: roi et reine

    Projet: rois, reines, chevaliers

    Dessiner en autonomie, plusieurs fiches à retrouver sur le blog des patouilles: cliquez sur l'image!

    Projet: rois, reines, chevaliers

     

     

     Et enfin, comme chaque période, les élèves travailleront  sur un nouveau sens: le toucher! (à suivre...!)

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Exploitation d'album: "Je m'habille et je t'apporte un cadeau" , les étapes en photos

    En regardant ce petit livre, une collègue m'a donné cette idée... pourquoi ne pas suivre en situation les étapes d'habillement de ce petit père-Noël? J'ai mis le nez dans les placards de l'I.M.E et j' ai trouvé toute une panoplie de père-Noël! 

    Nous avons habillé un père-Noël imaginaire au sol, les vêtements n'étant pas adaptés à tous les élèves. Chacun a été impliqué, même les plus en retrait qui ont vu une occasion de jouer "à la poupée" ! 

    Je vous laisse un aperçu de notre séance, à utiliser aussi en images séquentielles! La séance a été très riche en langage, notamment au niveau du vocabulaire, mais aussi de la reconnaissance image-objet.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Ajout 15/12/14: tapuscrit version syllabée

    Ce loup décidément! Quel coquin... en janvier, m'a-t-il chuchoter, il nous quittera, parce qu'il rêve d'autres horizons, il en a ras le bol de marcher :)

    Et le loup nous quitta vers d'autres horizons... Le loup qui ne voulait plus marcher!

    Du coup, nous lirons ses aventures "Le loup qui ne voulait plus marcher" avant son départ. Peut être même que du coup il partira plus tard dans l'année. 

    Cet album va nous permettre de travailler les mois de l'année! J'ai déjà repéré quelques exploitations sympathiques...

    Sur le blog de Dys é moi Zazou: des fiches exercices sur les mois de l'année et la version syllabée.

    Sur le site d'Orphée: le tapuscrit et d'autres exercices. 

     

    Je garde au chaud, je garde au chaud!

    Je complèterai au fur et à mesure ;)

    Pin It

    4 commentaires
  •  Màj: jeu de loto rajouté

    J'ai décidé cette année de me baser sur l'album "Je m'habille et je t'apporte un cadeau" de Bénédicte Guettier.

    C'est un album dont le tout petit format cubique attire énormément les élèves et permet bien la manipulation individuelle. En grand groupe, néanmoins, il serait préférable d'agrandir les pages (400% sur du A3, d'après Onaya).

    Voici quelques une des activités que je vais mener le long de ces trois prochaines semaines en attendant Noël.

    * Atelier autonome pâte à modeler (trois fiches: sapin avec boule, sapin, bonnet)

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

    Télécharger « atelier autonome pate à modeler noel.pdf »

    * Découverte du monde: une fiche de dénombrement sur la quantité 3 (après manipulation sur le vrai sapin!)

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

    Télécharger « colle trois gommettes.pdf »

    * Découverte du monde: trois fiches de résolution de problème / distribution

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

     

    Télécharger « ddm distribuer.pdf »

    * Graphisme: tracer des traits horizontaux (sens de l'écriture!)

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

     

    Télécharger « graphisme traits horizontaux PS.pdf »

    * Lecture /discrimination visuelle: deux fiches où il s'agit de retrouver le mot Noël en majuscules d'imprimerie ou en cursives.

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

    Télécharger « lecture noel.pdf »

    * Langage: un jeu de loto trouvé sur le site de l'académie de Grenoble, en couleur à l'origine. Je l'ai modifié et transformé en noir et blanc, version "coloriage" tout simplement parce que n'ai pas la possibilité d'imprimer en couleur ^^ A vos feutres!

    Noël! +  Je m'habille et je t'apporte un cadeau!

    Noël! +  Je m'habille et je t'apporte un cadeau!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres ressources:

    * Chez Onaya justement qui propose un super référentiel de lecture:

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

     

    * La chanson trouvée chez Anyssa 

    * Le projet vidéo sur Apprendre en maternelle du CRDP Limousin  où les élèves ont enregistré le livre pour en faire une vidéo. J'aime beaucoup l'idée, peut être que j'y penserai pour l'année prochaine!

    *D'autres albums qui me servent de support pour travailler la différence, l'impatience et... les habits! 

    Noël! +  Je m'habille et je t'apporte un cadeau! C'est l'histoire d'un Père-Noël pas comme les autres, rejeté par les grands Père-Noël qui refusent qu'ils fassent la tournée des cadeaux. Il va finalement faire des heureux en offrant des cadeaux à ceux qu'on a oublié. Une jolie histoire sur la différence et sur l'exclusion.

    Coco Noël

     

     

     

     

     

     

    Coco va trouver tous les habits et accessoires du Père-Noël et finalement faire sa tournée!

     

    Noël! +  Je m'habille et je t'apporte un cadeau!

     

    Loulou est du genre impatient... mais tellement impatient qu'il va énerver tout le monde, même le Père-Noël...

    Pin It

    6 commentaires
  • Nous avons réécrit l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" en le transformant en "Les enfants qui voulaient changer de couleur".

    C'est un projet long, mais les élèves se sentent impliqués, et même pour ceux qui ont des difficultés à parler, c'est un plaisir pour eux de lire LEUR livre à leurs camarades.

    Evidemment, chaque enfant a réalisé à son niveau l'album, les objectifs étaient différents pour chacun: certains enfants avaient des phrases écrites, d'autres des phrases pictographiées (comme dans l'exemple), certains des mots à remettre dans l'ordre ou des phrases complètes... mais tous ont collé, colorié, peint, assemblé leur livre.

    Auparavant, les élèves ont beaucoup travaillé sur les couleurs, reconnaître, trier, voire lire (ainsi que les jours de la semaine).

     

     

    Réécriture d'album

    Réécriture d'album

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique