• Voici une trace écrite que j'ai proposé à mes élèves pour une approche de la lecture, après avoir travaillé sur les lotos précédemment publiés. Il s'agit de relier les images au mot.

    Bon appétit Monsieur Lapin!

    Il faut juste penser à rajouter des points pour relier de point à point (repère visuel!)

    Télécharger « Lecture association pictomot.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Le Makaton, c'est quoi? Dernièrement j'ai eu un petit commentaire qui me disait "Je n'avais jamais entendu parler du "makaton". Merci pour la découverte!"

    Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas encore expliqué ce que c'était que le Makaton. Tout d'abord, il ne faut pas oublier que je travaille en I.M.E. et que mes élèves ont des troubles cognitifs qui parfois les empêchent d'accéder à la parole. Oui, mais ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils ne veulent rien nous dire!

    Le Makaton, kessecé?

    Le Makaton, c'est une méthode de communication alternative et augmentative. Elle permet à des personnes qui n'ont pas ou peu accès à la parole de pouvoir communiquer au travers de l'utilisation de pictogramme ou de gestes (basés sur la langue française des signes) ou les deux combinés.

    Quand on utilise Makaton, on n'arrête pas pour autant de parler à la personne. En effet, on peut  doit signer, montrer le picto et parler en même temps. Les personnes sont donc plongées dans un bain de langage au travers de différents moyens, et peuvent s'approprier la méthode avec laquelle elles se sentent plus à l'aise. Il ne faut donc pas être effrayé par cette méthode, car elle ne remplace pas le langage oral mais favorise une meilleure communication.

    aide-moi makaton

    En tant qu'enseignante, j'ai choisi d'utiliser cette méthode non pas parce-que l'établissement où je travaille porte cette étiquette, mais bel et bien parce-que cela me semble un outil intéressant et enrichissant dans mon enseignement. Je ne l'utilise pas à chaque fois, mais je me sers beaucoup des pictogrammes utilisés par la méthode pour compléter mes chansons, donner mes consignes, dans l'emploi du temps...

    Les signes? J'aimerai bien, mais je n'ai pas été formée et je les apprends au fur et à mesure avec mes élèves.

    L'année dernière, j'ai mis en place tout une séquence d'apprentissage pour permettre à mes élèves de rentrer tout simplement en communication avec moi. J'ai obtenu trois types de résultats: un élève a bien progressé dans l'utilisation des gestes au quotidien, une a découvert qu'elle pouvait formuler des demandes grâce à des gestes ou des pictogrammes et a vu son comportement apaisé, et enfin le dernier s'est mis à utiliser beaucoup plus la communication orale. Et pourtant, ils suivaient tous les trois le même apprentissage!

    Plus tard, je vous parlerai de mon avis sur les autres méthodes de communication alternative.

    En attendant, pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, allez voir le site Makaton!

     

    Pin It

    3 commentaires
  • L'année dernière nous avons travaillé sur l'album de Claude Goujon "Bon appétit Monsieur Lapin".

    Les lotos de lecture - Bon appétit Mr Lapin

    J'avais fabriqué des lotos que je vous mets à disposition : 

    Le premier pour se familiariser avec les mots de l'album

    Télécharger « loto bon appetit mr lapin 1.pdf »

    Le deuxième pour réinvestir ou découvrir les mots outils "le, la, les, l'"

    Télécharger « loto le la les l' bon appetit mr lapin.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Grâce à Charivari j'ai pu retrouver la vidéo "Learning is fun" où l'on voit les élèves de Céline Alvarez (mais si rappelez vous, je vous en ai parlé ici) en action dans sa classe de type Montessori.

    Régalez-vous, inspirez-vous, critiquez, mais cette vidéo  ne peut pas laisser insensible.


    2 commentaires
  • Et voilà, on rentre dans le domaine où je me sens la moins à l'aise... le domaine mathématique! Déjà, je pars du principe que les maths doivent être constamment reliées au vécu, du coup dans ma classe les élèves manipulent énormément avant de laisser une trace écrite dans leur cahier. 

    A l'occasion je ferai une liste des jeux qui me servent pour appréhender les nombres. Là, c'est les documents de la séquence sur la quantité 2.

    La comptine "j'ai deux yeux" pour les chiffres de 1 à 2

    Toute petite trace écrite sur le travail réalisé autour du nombre 2. 

     


    votre commentaire