• Mathématiques - les euros, la monnaie

    Rester dans le concret pour les apprentissages, c'est la base à ce qu'il me semble, quand on enseigne en I.M.E.

    C'est pourquoi j'utilise fréquemment les euros pour les notions de numération.

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    Je vous présente le matériel que j'utilise en classe ainsi que les notions abordées ! 

     

    • Pour les plus petits niveaux, j'utilise ce jeu:

    Mathématiques - les euros, la monnaie

     

    Dénombrement / lecture de nombre / associer nombre et quantité: on peut l'utiliser uniquement avec des pièces de 1€ et compter de 1 en 1 pour atteindre la somme demandée. 

    Conversions et approche de l'addition: en ajoutant les pièces de 2 euros, il est possible de faire apprendre aux élèves les conversions et la notion d'addition. Ils feront face à une situation problème quand il n'y aura plus assez de pièces de 1€ pour comptabiliser la somme demandée. Plus expert encore, ajouter les billets de 5€, etc.

     

    • Pour l'apprentissage et la manipulation des sommes, j'utilise toujours le matériel. Incroyable comme 17euros + 2euros est plus facile à appréhender que 17+2.
      • des tickets de caisse où l'élève doit remplir le total (moi je leur fais poser l'addition sur papier, puis on vérifie à la calculette) « TicketCaisse.pdf » (ce document est une réalisation en pdf totalement modifiable pour les produits, les quantités et les prix)

     Mathématiques - les euros, la monnaie 

    • des rituels de calculs de sommes : 
      • calcul éclair au tableau, ou sur l'ardoise pour des petites sommes entières
      • des jeux de pistes pour les plus avancés (l'idée vient du blog de Mr Mathieu)

    Mathématiques - les euros, la monnaie

    6 chemins, avec ou sans centimes « chemin_des_euros_centimes.pdf »

     

     

    •  Pour le rendu de monnaie(niveau CE1) je fais travailler
      • les compléments à 10 à fond, avec les pièces et les billets. En manipulation toujours, puis à l'écrit, puis à l'oral.
      • les additions réfléchies (avec le matériel) puis mentales.
      • les conversions avec les centimes (100 centimes = 1euro, etc)
      • les compléments à l'euro supérieur avec les centimes.
      • le sens du rendu de la monnaie (pourquoi est ce important pour moi de savoir combien le vendeur doit me rendre?)

     

    • Et pour apprendre à écrire les nombres en lettres, quoi de mieux que de remplir un chèque?  Ceux-ci sont personnalisables avec l'adresse des élèves (et hop, une compétence en plus travaillée!)

    Mathématiques - les euros, la monnaie

    • Pour les adeptes de l'écran, il y a l'excellent site logicieleducatif.fr (cliquez sur l'image)

    Mathématiques - les euros, la monnaie

     

    Plusieurs exercices avec des objectifs différents: préparer la monnaie ou rendre la monnaie avec les pièces ou les billets. Chaque exercice est décliné en trois niveaux. 

     

    • Voici un pack d'images nécessaires pour la réalisation de vos exercices (pièces et billets en noir et blanc ou couleurs)

    Télécharger « pièces et billets.zip »

    Télécharger « images-pieces-billets-euro.zip » de chez http://www.informatique-enseignant.com

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