• Mise à jour avec une nouvelle règle.

    Manger la galette

    (jeu collectif ou individuel, maternelle)

    Objectif:

    • associer deux écritures des nombres de 1 à 6 ou de 1 à 12
    • dénombrer

    But: avoir manger sa galette entièrement en premier.

    Matériel: un plateau de jeu pour chaque élève. Deux dés 6.

    Déroulement: Au début du jeu, les plateaux sont complétés avec la galette.  Chaque élève a son plateau.
    L'élève lance le dé (pour la version jusqu'à 6) ou les deux dés (pour la version jusqu'à 12). Il dénombre et retire la part qui correspond à la quantité indiquée par les dés. Puis c'est au joueur suivant.

    (réinvestissement possible en plan de travail autonome)

     

    Trouver la fève 

    (jeu à deux, maternelle) 

    Objectif:

    • associer deux écritures des nombres de 1 à 6 ou de 1 à 12
    • dénombrer

    But: trouver la fève! 

     

    Matériel: Une gommette est collée au préalable sur le plateau de jeu par l'enseignant. Un seul plateau pour deux élèves. Deux dés 6.

    Déroulement:Au début du jeu, les plateaux sont complétés avec la galette. Un élève lance le dé (pour la version jusqu'à 6) ou les deux dés (pour la version jusqu'à 12). Il dénombre et retire la part qui correspond à la quantité indiquée par les dés. Puis c'est au joueur suivant.

    Celui qui découvre la gommette devient le roi ou la reine et porte la couronne!!

     

    Jeu mathématiques - la galetteJeu mathématiques - la galette

    Jeu mathématiques - la galetteJeu mathématiques - la galette

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le rituel chaque jour compte, vous connaissez? 

    Si ce n'est pas le cas, je vous explique: il s'agit de lire chaque jour une page du livre qui raconte le quotidien d'un jeune qui rentre au CP. En parallèle, en classe, on dénombre les jours passés à l'école pour arriver jusqu'au 100e jour. 

    Pour plus de précisions, allez sur le site de Dame Dubois tout est richement expliqué.

    Chaque jour compte - mes 100 premiers jours

    J'ai fait faire du matériel adapté: la monnaie, la tirelire, et le compteur de jour. Vous pouvez télécharger le tout ci-dessous.

    Chaque jour compte - tirelirChaque jour compte - monnaie

    Télécharger « Monnaie.jpg »

    Télécharger « tirelire.jpg »

     

    Télécharger « Compteur.pdf »

    Télécharger « chiffresUnite.pdf »

    Télécharger « chiffresDizaine.pdf »

    Télécharger « chiffresCentaine.pdf »

     

    J'utilise l'affichage de lutin bazar:

    En ce qui concerne les traces écrites, je ne les fais faire qu'aux élèves de CE1, pour les autres, l'apprentissage des nombres est finalement trop compliqué ou trop rapide, c'est donc devenu depuis le début juste une approche.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai réalisé un lot de fiches pour les élèves, qu'ils peuvent utiliser en autonomie. Avec, j'ai édité un brevet de réussite.

    Il s'agit de reproduire un agencement spatial de bâtonnets.

    Je vous propose les fiches modèles, à imprimer suivant vos objectifs.

    Moi j'ai plusieurs lots:

    - imprimés en A3 (taille réelle) en noir et blanc (l'agencement uniquement compte, en terme à terme).

    - imprimés en A3 en couleurs (agencement + respect des couleurs).

    - imprimés en A5 en N&B. 

    - imprimés en A5 en couleur.

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

     

     

     

     

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

     

     

     

     

    Télécharger « brevet batons.pdf »

     

    Enjoy!

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce n'est pas si souvent que je prépare des séquences (comment ça c'était pour le CAPA-SH?... ah ? oui?) avec des fiches toutes bien faites et toutes complètes. Du coup, je partage ma séance sur la construction du sens du nombre 3 ( 3 c'est avant tout une quantité).

    La séquence sur la quantité 3

    La séquence

    Télécharger « Séquencemaths3.pdf »

    Le jeu de la marchande que j'ai fabriqué moi-même en trouvant l'inspiration sur des blogs. Il s'agit pour l'élève d'aller faire ses courses. Matériel: un panier vert, un panier rouge, des fruits en plastiques et les fiches courses correspondantes.

    Le but de la manipulation: 

    1. Observer la liste de courses (la laisser visible ou non suivant les difficultés de l'élève)
    2. Dans le panier vert, prendre le bon nombre d'objets demandés et les poser dans le panier rouge.
    3. Quand l'élève estime que c'est terminé, il le fait comprendre.
    4. Phase de vérification terme à terme avec la fiche.
    5. Prolongation: jeu à deux. Un élève demande à l'autre de lui donner  ce qu'il lit sur sa liste.

     Télécharger « marchande photo niveau 1.doc »

    Télécharger « marchande photo 3.doc »

    Télécharger « marchande photo 3.doc » plus de complexité

     

    La fiche de préparation de la  séance du jeu de la marchande (jusqu'à trois)

    Télécharger « fiche de prép séance marchande 3.pdf »

    La comptine "Bon anniversaire Petit Ours" à partir de laquelle les élèves ont travaillé sur la séance "anniversaire". Jeu théâtral avec notre ourson en peluche, on lui fait souffler les bougies, on construit ses gâteaux en pâte à modeler...

    Télécharger « Bon anniversaire Petit Ours.doc »

    La fiche de préparation de la séance présentée au jury. 

    Télécharger « fiche de prép séance anniversaire 3.pdf »

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voilà, on rentre dans le domaine où je me sens la moins à l'aise... le domaine mathématique! Déjà, je pars du principe que les maths doivent être constamment reliées au vécu, du coup dans ma classe les élèves manipulent énormément avant de laisser une trace écrite dans leur cahier. 

    A l'occasion je ferai une liste des jeux qui me servent pour appréhender les nombres. Là, c'est les documents de la séquence sur la quantité 2.

    La comptine "j'ai deux yeux" pour les chiffres de 1 à 2

    Toute petite trace écrite sur le travail réalisé autour du nombre 2. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique