-
Projet - Autour de "Oh!" de Hervé Tullet (lecture, phonologie, graphisme, arts)
J'ai débuté mon année avec "Couleurs" de Hervé Tullet. Un livre magique qui a permis à mes élèves de venir en classe sereinement et de rentrer dans les apprentissages.
En cette période 4, j'ai décidé de pousser le bouchon en initiant une séquence sur la phonologie grâce au livre "Oh! Un livre qui fait des sons" de Hervé Tullet.
Etape 1
Cela fait déjà plusieurs semaines que nous prenons plaisir à découvrir le livre, à jouer avec. Nous avons bien lu et relu les premières pages ou le O est le roi.
L'alchimie a bien fonctionné, puisque tous les élèves ont voulu essayé de lire le livre "tout seul".
En parallèle: activité de tri phonologie "j'entends ou je n'entends pas le O" en collectif puis en autonomie. Il s'agit de poser sur le rond bleu les mots qui commencent par O.
Télécharger « autonomie phonologie O.pdf »
Etape 2
Ensuite, avec l'apparition de son copain le A rouge, j'insiste sur la lecture autonome du livre et sur la gestuelle Borel Maisonny.
On signe dès qu'on entend/voit le son correspondant en lisant le livre!
Etape 3
Enfin, je triche un peu pour la troisième partie... parce que dans le livre, le troisième ami est jaune, et s'appelle Wa-OUH!
Devant l'engouement de mes élèves, j'ai transformé celui ci en I. A l'oral. Que faire de l'écrit me direz-vous? Je n'y ai pas touché, je l'ai laissé tel quel, sans rien ajouter ni raturer le livre. Si l'un d'entre eux repère qu'il n'y a pas le I, alors je leur dirais, en attendant, ça passe ainsi.
Phono / lecture: créer un tableau qui chante et le présenter aux autres. Un vrai exercice de lecture musicale, pas si compliqué à mettre en place en classe avec le matériel sous la main. Les élèves choisissent seuls les variations qui correspondent aux changement de taille (vitesse, hauteur, timbre...).
Graphisme: tout d'abord, tous ensemble, on trace en l'air des ronds, avec la tête, le bras, le coude, le poignet...
Puis trois ateliers sont proposés: dessiner des cercles bleus et rouges sur le tableau blanc (plan vertical et support qui glisse), peindre des ronds sur une feuille et tracer des ronds dans la semoule.
On pourrait penser à continuer en tracant des ronds sur une feuille au feutre, au crayon, au stylo. Dans ma classe, je ne continue pas, le stylo est trop synonyme d'échec pour mes élèves!
Arts: production collective
1 ) tracer des ronds à main levée, remplir l'espace, superposer, changer de couleur. Aucune restriction sonore, mes élèves sont libres de chanter les sons en même temps qu'ils peignent!
2) Faire la chasse aux ronds dans la classe (il y en a partout! la colle, les pots, les couvercles, les crayons, les jeux...)
3) Laisser des empreintes noires avec ces objets.
4) visionnage d'oeuvres d'art utilisant des ronds: trouver des points communs, des différences, des idées... (surtout faire parler ^^)
- Delaunay
- Kandinsky
- Karla Gerard
- Ricky Montain
Tags : Projets, art, lecture, écriture, graphisme, pedagogie active, maternelle, langage
-
Commentaires