• Accueillir un enfant atteint de Troubles du Spectre Autistique (T.S.A. ne pas confondre avec Troubles spécifiques des apprentissages, ou T.S.A... oui, c'est galère les abréviations...) au sein d'une classe n'est pas toujours évident, que ce soit dans le milieu spécialisé ou dans le milieu ordinaire.

    L'enfant atteint de T.S.A. (ou de Troubles envahissants du développement = T.E.D.) se caractérise par un manque d’interaction sociale, de communication et par des intérêts restreints. Il a du mal à ressentir, à exprimer ses émotions, peut se renfermer ou avoir des comportements répétitifs. 

    Troubles du spectre autistique en classe [article en construction, photos à venir]

    Pas toujours évident donc de pouvoir communiquer avec lui, et donc de le faire entrer dans les apprentissages. Mais pas de panique, il existe des conseils pour aider à l'accueil de l'enfant!

    Mon premier conseil (à moi, ça n'engage que moi), c'est d'être toujours bienveillant. S'énerver ne servira pas à grand chose, si ce n'est peut être le renfermer. Il est nécessaire de mettre en place un environnement rassurant, voir contenant: le vide, l'inconnu et les grands espaces inquiètent les personnes atteintes de T.E.D. Un coin de bureau situé entre deux armoires, entre deux paravents, ou juste un pouf en bille englobant dans lequel l'enfant va pouvoir se sentir rassuré peut déjà apporter une solution pour les comportements excessifs. 

    Ensuite, l'enfant n'a pas de repère dans le temps: pour lui une minute de travail assis peut ressembler à l'éternité, alors que jouer des heures à son jeu favori ne représente pour lui rien du tout en terme de temps. Il faut lui matérialiser par des sabliers de temps, un time-timer... j'ai dans ma classe un minuteur de cuisine. Attention de ne pas choisir un minuteur trop bruyant, cela pourrait perturber la concentration des élèves (atteints de T.E.D ou non!). J'ai aussi mis en place un emploi du temps visuel où chaque enfant a son étiquette qu'il déplace au fur et à mesure de la journée. (photos à venir)

    Troubles du spectre autistique en classe [article en construction, photos à venir]

    Il peut aussi avoir des difficultés à se souvenir ou à conceptualiser la tâche demandée. Il est nécessaire d'appuyer les consignes par des pictogrammes, pour, pourquoi pas, les abandonner par la suite? Ces pictogrammes sont des repères dont l'enfant a besoin pour se recentrer.

    Troubles du spectre autistique en classe [article en construction, photos à venir]

    Ce qui marche bien c'est de commencer les séances avec un centre d'intérêt de l'enfant. L'activité peut tourner uniquement autour de ce centre d'intérêt au début, puis le but et de généraliser petit à petit. Attention non plus à ne pas lui proposer que des activités intéressantes pour lui, car le jour où vous lui proposerez quelque chose qui ne lui plait pas forcément, il risque de rentrer en crise. Une autre solution que l'on peut intégrer en parallèle, c'est le système d'efforts / récompense. Par exemple, proposer un certain nombre de réussites de l'exercice avec à la clef une activité que l'enfant apprécie.

    Et ce n'est pas parce que l'enfant ne parle pas qu'il n'a rien à dire. Il faut leur apprendre un moyen de communication alternatif, tel que le PECS ou le Makaton que nous utilisons dans l'établissement. Je ferai un article plus tard sur cela. 

    Je papote, je papote, mais l'académie de Lyon a édité un livret très bien pensé et complet pour expliquer à tout le monde ce que j'essaie de dire avec mes petits mots à moi.

    Vous pouvez le trouver ici:

    Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

    Si vous aussi vous avez des conseils ou des anecdotes, partagez-les, je serai heureuse de vous lire! 

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Dans ma classe, j'ai plusieurs élèves allergiques à différents éléments. Du coup, cette fois-ci, je ne veux priver personne... j'ai donc choisi une recette VEGAN sans gluten.

    Voici donc la  recette illustrée que je travaille différemment en fonction des élèves: soit c'est moi qui lis les phrases et il faut les replacer, soit les élèves repèrent des mots clefs avec ou sans aide, soit je place les phrases et il faut remettre les étapes dans l'ordre.

    Recette de biscuits de Noël sans gluten sans lait sans oeuf pour nos allergiques! - http://leblogdelamaitresse.eklablog.com/

    Télécharger « biscuits sans gluten sans lait sans oeuf blog.pdf »

    A noter: dans la recette j'ai mis "farine" et "margarine". Il s'agit de prendre de la farine sans gluten et de la margarine végétale.

    Cette version est celle que je n'utiliserai pas en classe, mais réalisée uniquement pour vous. Je m'explique: je n'ai pas le droit de publier les picto makaton sur internet, mais je tiens quand même à vous proposer mes recettes. Du coup, je bosse (doublement)...!

    Faites un tout chez http://liliskitchen.com/ !

    Et bon appétit!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ajout 15/12/14: tapuscrit version syllabée

    Ce loup décidément! Quel coquin... en janvier, m'a-t-il chuchoter, il nous quittera, parce qu'il rêve d'autres horizons, il en a ras le bol de marcher :)

    Et le loup nous quitta vers d'autres horizons... Le loup qui ne voulait plus marcher!

    Du coup, nous lirons ses aventures "Le loup qui ne voulait plus marcher" avant son départ. Peut être même que du coup il partira plus tard dans l'année. 

    Cet album va nous permettre de travailler les mois de l'année! J'ai déjà repéré quelques exploitations sympathiques...

    Sur le blog de Dys é moi Zazou: des fiches exercices sur les mois de l'année et la version syllabée.

    Sur le site d'Orphée: le tapuscrit et d'autres exercices. 

     

    Je garde au chaud, je garde au chaud!

    Je complèterai au fur et à mesure ;)

    Pin It

    4 commentaires
  •  Màj: jeu de loto rajouté

    J'ai décidé cette année de me baser sur l'album "Je m'habille et je t'apporte un cadeau" de Bénédicte Guettier.

    C'est un album dont le tout petit format cubique attire énormément les élèves et permet bien la manipulation individuelle. En grand groupe, néanmoins, il serait préférable d'agrandir les pages (400% sur du A3, d'après Onaya).

    Voici quelques une des activités que je vais mener le long de ces trois prochaines semaines en attendant Noël.

    * Atelier autonome pâte à modeler (trois fiches: sapin avec boule, sapin, bonnet)

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

    Télécharger « atelier autonome pate à modeler noel.pdf »

    * Découverte du monde: une fiche de dénombrement sur la quantité 3 (après manipulation sur le vrai sapin!)

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

    Télécharger « colle trois gommettes.pdf »

    * Découverte du monde: trois fiches de résolution de problème / distribution

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

     

    Télécharger « ddm distribuer.pdf »

    * Graphisme: tracer des traits horizontaux (sens de l'écriture!)

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

     

    Télécharger « graphisme traits horizontaux PS.pdf »

    * Lecture /discrimination visuelle: deux fiches où il s'agit de retrouver le mot Noël en majuscules d'imprimerie ou en cursives.

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

    Télécharger « lecture noel.pdf »

    * Langage: un jeu de loto trouvé sur le site de l'académie de Grenoble, en couleur à l'origine. Je l'ai modifié et transformé en noir et blanc, version "coloriage" tout simplement parce que n'ai pas la possibilité d'imprimer en couleur ^^ A vos feutres!

    Noël! +  Je m'habille et je t'apporte un cadeau!

    Noël! +  Je m'habille et je t'apporte un cadeau!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres ressources:

    * Chez Onaya justement qui propose un super référentiel de lecture:

    Noël! Je m'habille et je t'apporte un cadeau! exploitation

     

    * La chanson trouvée chez Anyssa 

    * Le projet vidéo sur Apprendre en maternelle du CRDP Limousin  où les élèves ont enregistré le livre pour en faire une vidéo. J'aime beaucoup l'idée, peut être que j'y penserai pour l'année prochaine!

    *D'autres albums qui me servent de support pour travailler la différence, l'impatience et... les habits! 

    Noël! +  Je m'habille et je t'apporte un cadeau! C'est l'histoire d'un Père-Noël pas comme les autres, rejeté par les grands Père-Noël qui refusent qu'ils fassent la tournée des cadeaux. Il va finalement faire des heureux en offrant des cadeaux à ceux qu'on a oublié. Une jolie histoire sur la différence et sur l'exclusion.

    Coco Noël

     

     

     

     

     

     

    Coco va trouver tous les habits et accessoires du Père-Noël et finalement faire sa tournée!

     

    Noël! +  Je m'habille et je t'apporte un cadeau!

     

    Loulou est du genre impatient... mais tellement impatient qu'il va énerver tout le monde, même le Père-Noël...

    Pin It

    6 commentaires
  • Voici le dictionnaire des parties du corps de notre loup qui voulait changer de couleur.

    Toujours pas d'écriture cursive, mais j'y songe sérieusement pour la suite.

    Maintenant, un mot d'ordre: NOËL! ^^

     

    Dictionnaire: les parties du corps du loup

    Télécharger « dictionnaire loup.pdf »

    Pin It

    votre commentaire