• Et voilà, j'ai mis à jour les trois moyens que j'utilise le plus pour communiquer:

    facebook, pinterest, bloglovin'.

    Si vous êtes intéressés par mes publications, vous pouvez m'y retrouver: cliquez dans l'encart dans le menu à droite de cette page ^^

    MERCI!

    Suivez-moi!

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette période est pour mes élèves placée sous le thème de la forêt / automne, mais le sens (des 5 sens!) principal abordé est l'ouïe.

    C'est pourquoi j'ai décidé cette année de faire un calendrier de l'avent sonore. Quelle aventure pour moi!

    Tout d'abord, les élèves ont découpé des boules de Noël dans du papier coloré, qu'ils ont ensuite décorées (paillettes de rigueur pour Noël!). Ce sont des boules surprises qui s'ouvrent, dans lesquelles je vais glisser des images. Plusieurs tailles disponibles, je vous joins mes gabarits.

    Télécharger « boules noel.pdf »

    Chaque jour d'école, les enfants entendront une musique de Noël, et devront découvrir quels instruments principaux sont joués dans le morceau. Ils ouvriront alors la boule correspondante au jour et valideront leur réponse visuellement!

     

    J'ai choisi 16 chansons: 1 par jour d'école, et 2 le dernier jour. J'ai voulu varier un peu, mais je n'ai pas oublié non plus les classiques. Je sais que les chansons en anglais ont toujours un grand succès, j'ai essayé d'en choisir une ou deux.

    Télécharger « imagier chansons instruments noel.pdf »

     

    C'était assez compliqué pour moi qui ne suis pas mélomane, mais j'ai tenté de faire un maximum!  Si jamais vous découvrez des erreurs, faites le moi savoir, merci!

    Mon calendrier de l'avent sonore

     

    Inspiration trouvée chez Onaya parmi ses multiples pépites, dont celle-ci dont je me suis fortement inspirée: calendrier musical

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Bon, et bien comme mon thème est la forêt, j'ai réalisé une boite sensorielle sur ce thème pour mes élèves.

    La boite sensorielle permet à tous les enfants de découvrir, de s’entraîner, de verbaliser ses sensations. C'est un outil de travail en classe pour le vocabulaire, pour la lecture, pour la compréhension de consigne, en guidé ou en autonomie.

     Dans la mesure du possible, les boites ne proposent qu'un seul élément de sensation.

    Ici, j'ai privilégié le toucher (quoiqu'en ouvrant la boite, cela sent vraiment la forêt!) du bois: brindilles, copeaux, pommes de pin, branches.

    Pour rendre plus attrayant ma boite, j'ai rajouté des sujets de la forêt (figurines en plastique): lapins, loup, écureuil...

    Et comme je suis une prof, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter de rajouter des étiquettes pour permettre à tous de s'imprégner des mots écrits. Mais bon... au bout de la deuxième utilisation, les étiquettes ont été arrachées! Tant pis, on peut toujours jouer au jeu d'association mot - objet ;)

    Boite sensorielle de la forêt

    Pin It

    votre commentaire
  • En phonologie, je commence toujours par travailler les tris de sons.

    C'est pourquoi j'ai mis en place dans la classe une boite à sons que les élèves peuvent manipuler de façon autonome. Elle est complétée au fur et  à mesure que les sons sont travaillés.

    J'ai pris le parti de créer des tiroirs par lettre, je rajouterai par la suite des tiroirs pour les sons complexes.

    boite à sons phono lecture

    Dans les tiroirs, on peut trouver des objets ou des images qui commencent par le son de la lettre, ainsi que la photo de Borel Maisonny correspondante.

    tiroir son s

    Exemple du tiroir du son [s] : sorcière, sifflet, sablier, scoubidou, etc.

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Les règles de vie de la classe

    Elles sont choisies et construites avec les élèves. 

    Ici, d'après eux, à l'école, ils peuvent lire, dessiner / écrire, parler, apprendre, jouer, ils doivent être gentils et écouter.

    MAIS ils ne peuvent pas taper, casser, dire des gros mots, amener des jouets et être méchants / vilains.

    règles de vie de classe

     

    Chaque enfant aura sa photo, tous les matins, disposées dans le cadre vert. Chaque soir, un bilan oral sera réalisé avec les élèves, en présence des adultes référents. Leur photo sera déplacée dans les cadres en fonction de leur comportement. Ils auront ensuite une fleur de la semaine à colorier et qui sera transmise aux parents à la fin de la semaine.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire