• Souvent j'organise des séances jeux de société avec mes élèves. Ça leur permet de réinvestir leurs acquis, et même si le contenu reste très scolaire, la forme ludique obtient toujours l'unanimité!

    But du jeu: arriver en premier à la case rouge (sens de la lecture, repères visuels connus par les élèves: vert on démarre, rouge on s'arrête.) ou, en jeu: traverser la rivière sans se faire mordre par les crocodiles!

    Objectifs des cartes:

    • cartes vertes: lire la lettre écrite, dire comment elle se prononce (le son qu'elle fait) et trouver un exemple
    • cartes jaunes: scander les syllabes de l'image présentée
    • cartes rouges: lire la syllabe et trouver un exemple de mot où elle existe.

    Jeu de phonologie - GS/CP - la rivière aux crocodiles- cartes

    Déroulement:

    • à son tour, le joueur pioche une carte. S'il répond correctement, il lance le dé et avance. Si la réponse est fausse, il ne lance pas le dé, et c'est au tour du joueur suivant.
    • si le joueur tombe sur une case piège, il ne peut pas lancer le dé (il passe son tour).

     

    Ici, je n'ai rien inventé du tout. J'ai repris entièrement le jeu de "la traversée mortelle" de Monsieur Mathieu. Le contenu est presque le même (sauf pour le niveau 2 où j'ai inséré des images en lien avec les apprentissages de la période écoulée). 

    La forme a été épurée pour éviter les parasites visuels. 

    Les pictogrammes sont issues de l'excellent site " http://www.arasaac.org/ "

    Jeu de phonologie - GS/CP - la rivière aux crocodiles

    «cartes jeu phono vertes.pdf »

    «cartes jeu phono jaunes.pdf »

    «cartes jeu phono rouges.pdf »

    « plateau jeu phono niveau 1.pdf »

    « plateau jeu phono niveau 2.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • [Edit: docs en format zip!]

    Le jeu de la marchande, késakéo?

    Pour moi, c'est un super outil pour coller au concret. A quoi ça sert de savoir compter? Par exemple, d'aller faire ses courses.

    En surfant sur internet, je suis tombée sur cet article sur le blog de Sixtine qui explique ce jeu. J'ai demandé les ressources mais n'ai jamais eu aucun retour. Qu'à cela ne tienne, je vais le fabriquer moi-même et vous en faire profiter!

    J'ai donc fabriqué deux jeux pour coller au mieux à ma réalité de terrain. 

    Le premier, pour les enfants avec de grosses difficultés dans le domaine mathématiques (niveau TPS-PS). Il s'agit d'accompagner l'enfant à construire la notion de quantité, de 1 jusqu'à 3.

    Il faut les listes de courses, un panier vert rempli de fruits ou de légumes, un panier rouge vide au départ.

    Les documents à l'intérieur (ici dans l'ordre progressif de difficulté de représentation mentale): liste de course photos 1 - 2, liste de course photo 3, liste de course clipart, liste de course picto.

    Télécharger « listes de course dirigé zip.zip »

     

    Le second, est un jeu à deux auquel les élèves peuvent jouer en autonomie. Petite restriction, il faut que les enfants puissent parler (ce n'est pas le cas de tous dans ma classe). Ou bien, que l'élève joue seul en terme à terme.

    C'est le jeu expliqué par la maman de Sixtine. Il faut les planches de jeu plastifiées et du scratch.

    • "Bonjour Madame la marchande! Je voudrais (coup d'oeil à sa liste) 3 oranges et 2 confitures"
    • "Tenez, voilà"
    • "Ah, mais vous vous êtes trompée Madame" etc.

    Vous n'imaginez pas comme cette situation langagière du quotidien est riche, surtout entre deux enfants.

    Télécharger « jeu marchande.zip »

     


    4 commentaires
  • L'année dernière nous avons travaillé sur l'album de Claude Goujon "Bon appétit Monsieur Lapin".

    Les lotos de lecture - Bon appétit Mr Lapin

    J'avais fabriqué des lotos que je vous mets à disposition : 

    Le premier pour se familiariser avec les mots de l'album

    Télécharger « loto bon appetit mr lapin 1.pdf »

    Le deuxième pour réinvestir ou découvrir les mots outils "le, la, les, l'"

    Télécharger « loto le la les l' bon appetit mr lapin.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de réaliser un jeu de loto sur les mots de la forêt.

    Il y a plusieurs niveaux qui correspondent aux objectifs différents mis en place lors de ce jeu.

    Niveau 1: acquisition du vocabulaire

    Loto forêt aperçu

     

    Télécharger « loto la forêt niveau 1.pdf »

    A noter: à ce niveau, ce jeu est utilisable aussi en reconnaissance visuelle avec les enfants non verbaux.

    Niveau 2: reconnaissance des mots de la forêt

    Loto de la forêt 2

    Télécharger « loto la forêt niveau 2.pdf »

    Niveau 3: lecture des mots de la forêt

    Loto de la forêt 3

    Télécharger « loto la forêt niveau 3.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique