• J'aborde le toucher aussi dans les ateliers autonomes, ce qui permet de réaliser un projet autour de ce sens avec mes élèves de plus petit niveau: fabriquer un jeu à toucher.

    Le toucher - atelier autonome / jeu

    • 1ère étape: les élèves manipulent librement des éléments (ils brassent, touchent, caressent, et observent).
    • 2e étage: ils glissent dans des ballons gonflables des haricots blancs, du sables, des perles plates, un bouchon, des lentilles, des pois chiches, un dé, du riz, des boutons, du sel (les mêmes qu'ils ont manipulé auparavant). De quoi bien faire travailler la motricité fine winktongue
    • 3e étape: ils prennent en photo, aidés par la maitresse, les éléments.
    • (3e étape bis: la maitresse fait le montage numérique... ^^)
    • 4e étape: ils découvrent le matériel avec la maitresse. Ils touchent, essaient d'associer image et ballon.
    • 5e étape: le jeu est laissé en autonomie.

    Le toucher - atelier autonome / jeu

    Télécharger « fiches toucher.pdf »

     

    Bilan de l'activité: tous les élèves ont adhérés, même ceux qui n'ont pas participé à la création du jeu et qui ont pris plaisir à deviner et à nommer les contenus des ballons.

    Petit hic: il semblerait que les ballons ne se conservent pas vraiment bien, ils sont devenus collants entre eux en quelques jours. A voir donc si la qualité du ballon utilisé est en cause!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai réalisé un lot de fiches pour les élèves, qu'ils peuvent utiliser en autonomie. Avec, j'ai édité un brevet de réussite.

    Il s'agit de reproduire un agencement spatial de bâtonnets.

    Je vous propose les fiches modèles, à imprimer suivant vos objectifs.

    Moi j'ai plusieurs lots:

    - imprimés en A3 (taille réelle) en noir et blanc (l'agencement uniquement compte, en terme à terme).

    - imprimés en A3 en couleurs (agencement + respect des couleurs).

    - imprimés en A5 en N&B. 

    - imprimés en A5 en couleur.

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

     

     

     

     

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

    Découverte du monde : l'espace. Brevet de réussite en autonomie "reproduire un modèle"

     

     

     

     

    Télécharger « brevet batons.pdf »

     

    Enjoy!

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et oui, c'est la période! Encore une fois, je vous propose une recette imagée pour les élèves (encore une fois, ce n'est pas tout à fait la version que je donne en classe, puisque j'utilise le makaton, mais elle est quand même assez explicite!)

    Cette fois-ci, je propose à mes élèves de compléter les trous avec les mots manquants: soit en les écrivant d'eux-même (écriture inventée) ou en choisissant et/ou en les recopiant au tableau.

    La recette de la galette en images! La recette de la galette en images!

     

    Télécharger « la galette des rois.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • màj: rajout de 2 activités

    Chaud, froid, doux, rugueux, ... autant de vocabulaire manquant aux élèves de ma classe!

    Hop, on récupère les boites de mouchoirs vides et on fabrique un mur à toucher:

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

    Idée à travailler: un parcours à l'aveugle

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

     

    Motricité fine: utiliser les flocons de maïs ou les mini marshmallows ;)

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

    Chaud / froid: les gants gelés. Insérer des petits objets dans un gant en latex, le mettre au congélateur. Enlever le gant et laisser aux enfants le choix du matériel pour faire dégeler la prison des trésors: pipette, compte-goutte, du sel (gros et fin) coloré, cuillères et des récipients pour recueillir toutes les merveilles. 

    Activité qui permet de travailler sur les sensations, mais aussi de faire prendre conscience du processus de fusion de la glace.

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

    Période 3:  le toucher - les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin! Mes lettres rugueuses vont être mises en route... ouf!  J'ai trouvé les gabarits des lettres chez classeurdecole. J'ai demandé à mon papa de découper les supports: des chutes de contreplaqué pour 2€! J'ai peint en bleu les supports pour les consonnes et en rouge pour les voyelles. Ce n'est pas vraiment très original, mais décidément, j'adore Montessori... Ca devrait ressembler à ça: 

    lettres rugueuses montessori

     

     

    Des recettes pour fabriquer nous-même, avec les élèves:

    * de la neige: 3 tasses de bicarbonate de soude mélangé avec une demi-tasse d'après shampooingrecette toucher neige

    * du slime comestible:  maïzena, colorant alimentaire et eau.  

    * du slime plus gluant mais non comestible: colle type PVA, borax, eau et colorant.

    slime

    Recettes trouvées chez jeuxetcompagnie, suivez bien les instructions!

     

    * De la peinture sur glace (merci Pinterest)

    peinture sur glace maternelle leblogdelamaitresse.eklablog.com

     

    Il suffit de mettre des bacs assez grands remplis d'eau à congeler la veille.

    Matériel: un plateau et des gouaches ou aquarelles , le blog de glace. Laisser les enfants manipuler, les guider à observer, décrire ce qu'il se passe quand la glace fond!

     

     

    construire avec des blocs de glace fabriqués dans des briques alimentaires!

    construire avec des blocs de glace maternelle leblogdelamaitresse.eklablog.com IME activités sensorielles 

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Encore une fois, je n'invente rien, je partage!

    Ce matin je viens de trouver un article sur Un an d'école qui parle de ces fameux mini-livres très à la mode. Ils sont utilisés dans cette classe comme support à la production d'écrit

    Certains recopient les mots, d'autres les phrases, d'autres aussi, les plus faibles, pourraient coller les étiquettes ou seulement dessiner! 

    Une idée à laquelle j'adhère, évidemment! :)

    Cliquez sur la photo pour retrouver les trames de ces petits livres.

    Comment faire faire de la production d'écrits ludique: les mini livres!

     

    Pin It

    votre commentaire