• Cette période, en plus de lire le loup qui ne voulait plus marcher, nous allons travailler sur "L'histoire du chevalier Coeurdor".

    Cela permet de rester dans le thème des rois et des reines, donc des couronnes, sans pour autant parler de la galette (je l'ai fait l'année dernière avec cette classe!).

    l'histoire du chevalier coeurdor

    Nous allons ainsi travailler sur le repérage dans le temps: avant / il y a longtemps.

    J'ai prévu, pour construire la notion de temps,

    • de faire des jeux de mémory et de tris avec les élèves,
    • de lire des documentaires 

      Projet: rois, reines, chevaliers

      Projet: rois, reines, chevaliers

    • et si je trouve, (les idées sont bienvenues!) des petites vidéos.

     

    J'ai réalisé une évaluation  / trace écrite sur ce qu'auront retenu mes élèves. Ces mêmes étiquettes peuvent servir à un jeu de mémory ou de tri.

    Projet: rois, reines, chevaliers

    Télécharger « Fiche éval avantauj.pdf »

    Télécharger « etiquettes éval avantaprès.pdf »

     

    En graphisme: travailler les créneaux, évidemment! 

    J'ai aussi trouvé un super jeu coopératif chez Moustache pour travailler la numération.

    jeu coopératif dragon chateau

     

    Un autre jeu, de repérage dans l'espace, trouvé sur webinstit:

    Projet: rois, reines, chevaliers

     

    Quelques idées chinées sur pinterest:

    Réaliser un château en kapla en autonomie:

     Projet: rois, reines, chevaliers

     

    Reconstituer son corps de roi ou de reine en arts visuels:

    Projet: rois, reines, chevaliers

     

     

    Lecture: roi et reine

    Projet: rois, reines, chevaliers

    Dessiner en autonomie, plusieurs fiches à retrouver sur le blog des patouilles: cliquez sur l'image!

    Projet: rois, reines, chevaliers

     

     

     Et enfin, comme chaque période, les élèves travailleront  sur un nouveau sens: le toucher! (à suivre...!)

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, quelques élèves sont intéressés par le repérage dans le temps. Maintenant qu'ils manipulent le calendrier avec aisance, je m'attaque à leur faire apprendre "hier, aujourd'hui, demain" car pour tous, c'est pareil ^^ !

    Hop, me voilà donc en train de fouiller les archives internet (pinterest est mon ami!) et je tombe sur ce blog. Malheureusement, les documents ne sont plus disponibles et il faut attendre de les recevoir par mail. Or, j'ai du mal à être patiente car je sais que si j'attends, je risque d'oublier de préparer... :D

    Donc, je me suis lancée dans la préparation de ma propre roue du temps qui viendra s'ajouter en repère à ma frise de la semaine.

    Je suis donc allée fouiller chez l'excellent Moustache et j'ai utilisé sa roue de la semaine que j'ai coloré aux couleurs du loup (eh oui! encore lui ^^)

    Hier, aujourd'hui et demain... ou le repérage dans le temps, dans la semaine !

     roue de la semaine  aux couleurs du loup qui voulait changer de couleur

     

     

    Il suffit d'imprimer, de plastifier les deux supports, de découper le long des pointillés de la première image puis d'insérer la roue et de la fixer avec une attache parisienne. Comme illustré ICI, cela devrait donner ça:

    Hier, aujourd'hui et demain... ou le repérage dans le temps, dans la semaine !

    Le loup vient en renfort pour pointer "aujourd'hui". Sur ma roue, il ne cache pas le mot "aujourd'hui'.

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  Exploitation d'album: "Je m'habille et je t'apporte un cadeau" , les étapes en photos

    En regardant ce petit livre, une collègue m'a donné cette idée... pourquoi ne pas suivre en situation les étapes d'habillement de ce petit père-Noël? J'ai mis le nez dans les placards de l'I.M.E et j' ai trouvé toute une panoplie de père-Noël! 

    Nous avons habillé un père-Noël imaginaire au sol, les vêtements n'étant pas adaptés à tous les élèves. Chacun a été impliqué, même les plus en retrait qui ont vu une occasion de jouer "à la poupée" ! 

    Je vous laisse un aperçu de notre séance, à utiliser aussi en images séquentielles! La séance a été très riche en langage, notamment au niveau du vocabulaire, mais aussi de la reconnaissance image-objet.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voilà un moment que je suis abonnée à leur newsletter, et  hier: tada! On me propose de recevoir un kit sur les fruits et légumes frais, comprenant un dvd, des affiches, des jeux... Et tout ça: gratuitement!

    Je vous en fais profiter;ça se passe ici:

    Fruits et légumes frais - bon plan: affiche, dvd, jeux = kit!

    Pin It

    votre commentaire
  • Accueillir un enfant atteint de Troubles du Spectre Autistique (T.S.A. ne pas confondre avec Troubles spécifiques des apprentissages, ou T.S.A... oui, c'est galère les abréviations...) au sein d'une classe n'est pas toujours évident, que ce soit dans le milieu spécialisé ou dans le milieu ordinaire.

    L'enfant atteint de T.S.A. (ou de Troubles envahissants du développement = T.E.D.) se caractérise par un manque d’interaction sociale, de communication et par des intérêts restreints. Il a du mal à ressentir, à exprimer ses émotions, peut se renfermer ou avoir des comportements répétitifs. 

    Troubles du spectre autistique en classe [article en construction, photos à venir]

    Pas toujours évident donc de pouvoir communiquer avec lui, et donc de le faire entrer dans les apprentissages. Mais pas de panique, il existe des conseils pour aider à l'accueil de l'enfant!

    Mon premier conseil (à moi, ça n'engage que moi), c'est d'être toujours bienveillant. S'énerver ne servira pas à grand chose, si ce n'est peut être le renfermer. Il est nécessaire de mettre en place un environnement rassurant, voir contenant: le vide, l'inconnu et les grands espaces inquiètent les personnes atteintes de T.E.D. Un coin de bureau situé entre deux armoires, entre deux paravents, ou juste un pouf en bille englobant dans lequel l'enfant va pouvoir se sentir rassuré peut déjà apporter une solution pour les comportements excessifs. 

    Ensuite, l'enfant n'a pas de repère dans le temps: pour lui une minute de travail assis peut ressembler à l'éternité, alors que jouer des heures à son jeu favori ne représente pour lui rien du tout en terme de temps. Il faut lui matérialiser par des sabliers de temps, un time-timer... j'ai dans ma classe un minuteur de cuisine. Attention de ne pas choisir un minuteur trop bruyant, cela pourrait perturber la concentration des élèves (atteints de T.E.D ou non!). J'ai aussi mis en place un emploi du temps visuel où chaque enfant a son étiquette qu'il déplace au fur et à mesure de la journée. (photos à venir)

    Troubles du spectre autistique en classe [article en construction, photos à venir]

    Il peut aussi avoir des difficultés à se souvenir ou à conceptualiser la tâche demandée. Il est nécessaire d'appuyer les consignes par des pictogrammes, pour, pourquoi pas, les abandonner par la suite? Ces pictogrammes sont des repères dont l'enfant a besoin pour se recentrer.

    Troubles du spectre autistique en classe [article en construction, photos à venir]

    Ce qui marche bien c'est de commencer les séances avec un centre d'intérêt de l'enfant. L'activité peut tourner uniquement autour de ce centre d'intérêt au début, puis le but et de généraliser petit à petit. Attention non plus à ne pas lui proposer que des activités intéressantes pour lui, car le jour où vous lui proposerez quelque chose qui ne lui plait pas forcément, il risque de rentrer en crise. Une autre solution que l'on peut intégrer en parallèle, c'est le système d'efforts / récompense. Par exemple, proposer un certain nombre de réussites de l'exercice avec à la clef une activité que l'enfant apprécie.

    Et ce n'est pas parce que l'enfant ne parle pas qu'il n'a rien à dire. Il faut leur apprendre un moyen de communication alternatif, tel que le PECS ou le Makaton que nous utilisons dans l'établissement. Je ferai un article plus tard sur cela. 

    Je papote, je papote, mais l'académie de Lyon a édité un livret très bien pensé et complet pour expliquer à tout le monde ce que j'essaie de dire avec mes petits mots à moi.

    Vous pouvez le trouver ici:

    Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

    Si vous aussi vous avez des conseils ou des anecdotes, partagez-les, je serai heureuse de vous lire! 

     

    Pin It

    2 commentaires