-
Pour mes élèves de niveau CP dont la lecture est bien avancée, je proposerai cet exercice pour les entrainer à lire le son /ou/.
De plus, ils ont tendance à vouloir deviner les mots, ce qui n'est pas toujours un mal, mais qui peut parfois leur jouer des tours. Ici, les phrases se ressemblent deux par deux, et il est nécessaire de lire correctement pour ne pas se tromper.
1ère étape: décoder. Lecture autonome ou guidée (page 1)
2ème étape: comprendre. Coller les phrases sous la bonne image.
Habituellement je n'aime pas vraiment le travail sur fiche, je préfère les manipulations. MAIS j'ai parfois besoin que les élèves soient en autonomie pendant que je travaille en individuel avec un autre.
Un grand merci à Monsieur qui dessine pour moi quand j'en ai besoin...
votre commentaire -
Le rituel chaque jour compte, vous connaissez?
Si ce n'est pas le cas, je vous explique: il s'agit de lire chaque jour une page du livre qui raconte le quotidien d'un jeune qui rentre au CP. En parallèle, en classe, on dénombre les jours passés à l'école pour arriver jusqu'au 100e jour.
Pour plus de précisions, allez sur le site de Dame Dubois tout est richement expliqué.
J'ai fait faire du matériel adapté: la monnaie, la tirelire, et le compteur de jour. Vous pouvez télécharger le tout ci-dessous.
Télécharger « chiffresUnite.pdf »
Télécharger « chiffresDizaine.pdf »
Télécharger « chiffresCentaine.pdf »
J'utilise l'affichage de lutin bazar:
En ce qui concerne les traces écrites, je ne les fais faire qu'aux élèves de CE1, pour les autres, l'apprentissage des nombres est finalement trop compliqué ou trop rapide, c'est donc devenu depuis le début juste une approche.
votre commentaire -
Nous sommes allés avec les élèves voir le film COCO au cinéma. Au delà de l'histoire qui est très belle sur les liens familiaux et sur les rêves à accomplir, j'ai trouvé en ce film un super support au graphisme pour mes élèves.
Dans la mythologie mexicaine, il existe des esprits, les alebrijes. Ces esprits sont magnifiquement représentés dans le film Coco. Mes élèves ont été marqués par le personnage du chien, Dante et par Pepita un alebrijes.
Plutôt que de faire faire un basique coloriage, je leur ai proposé de réaliser leur alebrije. Nous avons observé les graphismes présents sur les photos des statuettes en bois (cliquez sur les images vous en trouverez beaucoup d'autres) :
Et munis de feutres posca (marqueurs de peinture), les voilà tous en train de décorer les silhouettes colorées que je leur avais préparés.
Si vous souhaitez trouver les silhouettes, c'est par ici:
Télécharger « graphisme alebrijes.rar »
Pour tous, ce fut un vrai plaisir, et un vrai investissement. Comme quoi, partir de leur centre d'intérêt est vraiment une bonne chose...
votre commentaire -
J'étudie en ce moment avec tous mes élèves l'album "Si j'étais" de la Collection violette de Ribambelle. C'est un support riche en langage, notamment pour que les élèves s'expriment sur leurs envies, mais aussi sur l'utilisation ou la création de rimes par la suite.
Pour tous les niveaux, oui oui!
- les maternelles écouteront et répondront aux questions orales, puis suivra de la dictée à l'adulte et de la copie probablement.
- les élèves de début CP liront en autonomie les pages avec le soutien de pictogrammes makaton pour leur donner le gout de lire des livres seuls + langage oral + production d'écrit
- les élèves de CP/CE1 auront à disposition un tapuscrit avec une aide visuelle des sons complexes (méthode borel maisonny). Nous étudierons donc les sons /ai/ et /ou/ grâce à cet album. Les aides peuvent être rabattues à l'arrière, découpées pour être réutilisées ultérieurement + langage oral + production d'écrit
Télécharger « Tapuscrit si j'étais IME handicap lecture.pdf »
votre commentaire -
Beaucoup moins présente, beaucoup de changements... Mais ça n'empêche, je reste enseignante en IME, avec des idées plein la tête.
Pas toujours le temps de vous les partager, mais je vais tenter de revenir de temps à autre!
votre commentaire