• Le jeu de la marchande (complet)

    [Edit: docs en format zip!]

    Le jeu de la marchande, késakéo?

    Pour moi, c'est un super outil pour coller au concret. A quoi ça sert de savoir compter? Par exemple, d'aller faire ses courses.

    En surfant sur internet, je suis tombée sur cet article sur le blog de Sixtine qui explique ce jeu. J'ai demandé les ressources mais n'ai jamais eu aucun retour. Qu'à cela ne tienne, je vais le fabriquer moi-même et vous en faire profiter!

    J'ai donc fabriqué deux jeux pour coller au mieux à ma réalité de terrain. 

    Le premier, pour les enfants avec de grosses difficultés dans le domaine mathématiques (niveau TPS-PS). Il s'agit d'accompagner l'enfant à construire la notion de quantité, de 1 jusqu'à 3.

    Il faut les listes de courses, un panier vert rempli de fruits ou de légumes, un panier rouge vide au départ.

    Les documents à l'intérieur (ici dans l'ordre progressif de difficulté de représentation mentale): liste de course photos 1 - 2, liste de course photo 3, liste de course clipart, liste de course picto.

    Télécharger « listes de course dirigé zip.zip »

     

    Le second, est un jeu à deux auquel les élèves peuvent jouer en autonomie. Petite restriction, il faut que les enfants puissent parler (ce n'est pas le cas de tous dans ma classe). Ou bien, que l'élève joue seul en terme à terme.

    C'est le jeu expliqué par la maman de Sixtine. Il faut les planches de jeu plastifiées et du scratch.

    • "Bonjour Madame la marchande! Je voudrais (coup d'oeil à sa liste) 3 oranges et 2 confitures"
    • "Tenez, voilà"
    • "Ah, mais vous vous êtes trompée Madame" etc.

    Vous n'imaginez pas comme cette situation langagière du quotidien est riche, surtout entre deux enfants.

    Télécharger « jeu marchande.zip »

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:42

    Alors tu ne peux as savoir comme j'ai l'eau à la bouche et j'ai hâte de voir tes docs...et oui je ne les vois pas ! sniffffffffffffffff. En fait ils sont signalés en doc RAR...je ne ne sais pas ce que c'est mais ça n'ouvre pas, un problème chez moi ? un logiciel que je n'ai pas ? HELP please

    2
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:45

    UN moyen pour le pdf ?

    3
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 18:21

    Coucou Onaya! Alors en fait, le .rar, c'est un format qui peut s'ouvrir avec le logiciel gratuit winrar. J'ai choisi ce format parce qu'il est assez pratique (et par défaut sur mon ordi, j'avoue): mais je vais modifier pour tout mettre en zip, ce sera plus facile! 

    4
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 18:40

    C'est enregistré...merci bcp ! C'est génial !!!! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :