• La séquence sur la quantité 3

    Ce n'est pas si souvent que je prépare des séquences (comment ça c'était pour le CAPA-SH?... ah ? oui?) avec des fiches toutes bien faites et toutes complètes. Du coup, je partage ma séance sur la construction du sens du nombre 3 ( 3 c'est avant tout une quantité).

    La séquence sur la quantité 3

    La séquence

    Télécharger « Séquencemaths3.pdf »

    Le jeu de la marchande que j'ai fabriqué moi-même en trouvant l'inspiration sur des blogs. Il s'agit pour l'élève d'aller faire ses courses. Matériel: un panier vert, un panier rouge, des fruits en plastiques et les fiches courses correspondantes.

    Le but de la manipulation: 

    1. Observer la liste de courses (la laisser visible ou non suivant les difficultés de l'élève)
    2. Dans le panier vert, prendre le bon nombre d'objets demandés et les poser dans le panier rouge.
    3. Quand l'élève estime que c'est terminé, il le fait comprendre.
    4. Phase de vérification terme à terme avec la fiche.
    5. Prolongation: jeu à deux. Un élève demande à l'autre de lui donner  ce qu'il lit sur sa liste.

     Télécharger « marchande photo niveau 1.doc »

    Télécharger « marchande photo 3.doc »

    Télécharger « marchande photo 3.doc » plus de complexité

     

    La fiche de préparation de la  séance du jeu de la marchande (jusqu'à trois)

    Télécharger « fiche de prép séance marchande 3.pdf »

    La comptine "Bon anniversaire Petit Ours" à partir de laquelle les élèves ont travaillé sur la séance "anniversaire". Jeu théâtral avec notre ourson en peluche, on lui fait souffler les bougies, on construit ses gâteaux en pâte à modeler...

    Télécharger « Bon anniversaire Petit Ours.doc »

    La fiche de préparation de la séance présentée au jury. 

    Télécharger « fiche de prép séance anniversaire 3.pdf »

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :