• Et voilà, on rentre dans le domaine où je me sens la moins à l'aise... le domaine mathématique! Déjà, je pars du principe que les maths doivent être constamment reliées au vécu, du coup dans ma classe les élèves manipulent énormément avant de laisser une trace écrite dans leur cahier. 

    A l'occasion je ferai une liste des jeux qui me servent pour appréhender les nombres. Là, c'est les documents de la séquence sur la quantité 2.

    La comptine "j'ai deux yeux" pour les chiffres de 1 à 2

    Toute petite trace écrite sur le travail réalisé autour du nombre 2. 

     


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  • Je viens de réaliser un jeu de loto sur les mots de la forêt.

    Il y a plusieurs niveaux qui correspondent aux objectifs différents mis en place lors de ce jeu.

    Niveau 1: acquisition du vocabulaire

    Loto forêt aperçu

     

    Télécharger « loto la forêt niveau 1.pdf »

    A noter: à ce niveau, ce jeu est utilisable aussi en reconnaissance visuelle avec les enfants non verbaux.

    Niveau 2: reconnaissance des mots de la forêt

    Loto de la forêt 2

    Télécharger « loto la forêt niveau 2.pdf »

    Niveau 3: lecture des mots de la forêt

    Loto de la forêt 3

    Télécharger « loto la forêt niveau 3.pdf »

     

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  • Tel un rond de serviette, plutôt que de se ruiner en élastiques en caoutchouc, je vous propose ce matin une astuce trouvée sur le très riche site de La maternelle de Moustache.

    Il suffit de découper un rouleau de papier WC et d'y glisser le dessin. Parfois c'est tellement simple qu'on se demande comment on n'y a pas pensé avant...

    Le rond à dessin

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  • Et hop! Le dictionnaire des mots de la forêt sur lequel les apprentissages sont basés pour la période 2.

    Il y a 8 mots: forêt, renard, loup, hibou, hérisson, sapin, lapin, écureuil.

    Dictionnaire des mots de la forêt

    Télécharger « dico nos mots forêt.pdf »

    Pourquoi ces mots?

    1. parce qu'ils sont les mots importants rencontrés lors de comptines ou de lecture (loup, hérisson, renard, hibou).
    2. parce qu'ils vont me permettre une première approche en phonologie du son [l]  (lapin), du son [f] (forêt), du son [e] (hérisson, écureuil)
    3. parce qu'ils vont aider à la première étape de la combinatoire (LApin, SApin)

    Pourquoi pas l'écriture cursive?

    Tout simplement parce qu'aucun de mes élèves n'est encore arrivé à ce stade. Pour le moment, les dictionnaires servent en lecture (reconnaissance, phonologie, combinatoire) et cela me parait plus simple de ne pas mélanger lecture et écriture cursive dans un premier temps.

    Pourquoi si peu?

    Mon objectif n'est pas de les noyer sous les mots, mais leur permettre d'utiliser ces mots comme des référents, des bases pour un travail de lecture.

    Tous les dictionnaires vus en classe restent affichés et servent d'outils.

     

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  • Depuis le temps que je la cherchais! Enfin , ENFIN, un tuto accessible aux non bricoleurs...

    Rien de plus simple: une boite de rangement opaque et 6 lampes LED... et voilà!

    J'ai trouvé cette excellente idée sur le blog de Kara ... merci!

    La table lumineuse

    La table lumineuse

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