• Voici la liste des ateliers autonomes que je proposerai pendant la seconde période (sauf la dernière ou les deux dernières semaines, cela va dépendre de leur état d'implication et d'excitation à l'approche de Noël).

    Télécharger « ateliersautonomes_p2.pdf »

    Bientôt les photos!


    votre commentaire
  • En trainant un peu sur les sites des collègues, je suis tombée sur ça:

    Ce blog est plein de conseils pour rééduquer le positionnement de l'élève dans l'acte d'écrire, et c'est exactement ce qu'il me fallait!

    Rééducation-écriture.com

     

    Je peux aussi remercier l'auteur de classeurdécole.fr  chez qui je vais régulièrement faire un tour et qui m'a permis cette découverte.


    votre commentaire
  • Petite comptine que nous chantions l'année dernière pour Noël: 1,2,3 qui est là?

    Très pratique pour montrer les chiffres sans en avoir l'air sarcastic

    Comptine Noël - 1,2,3 qui est là

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici donc mon projet pour la période 2 (au moins jusque mi-décembre!). Il porte sur la découverte de la forêt en automne et bien évidemment, sur le loup, car notre mascotte devrait nous rejoindre à ce moment-là.

    loup loup y es tu?

    En parlant de notre mascotte, et pour coller au plus près à du concret, nous irons le chercher à la gare: nous prendrons donc le train pour un court trajet pour le retrouver! (Il n'a pas beaucoup le sens de l'orientation).

    Donc, cette période: du loup, de l'automne, de la forêt. Nous finirons vraisemblablement la période par la lecture de l'album "Le loup qui n'aimait pas Noël". 

    Télécharger « Projet loup.pdf »

    Précision: j'ai inclus dans ce projet tout ce que j'allais travailler avec mes élèves, mais tous ne vont pas tout faire et au même niveau! (différenciation...)

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Quand je parle d'ateliers autonomes, souvent les gens (sauf mes collègues ^^) me regardent bizarrement.

    Comment expliquer?

    Pour moi, c'est assez simple: chaque personne et donc chaque enfant est différent, il progresse à son rythme, dans des domaines différents où il est nécessaire de l'impliquer [hop, voir l'article écrit ici: l'école de demain].

     ["Tu me dis, j'oublie.

    Tu m'enseignes, je me souviens.

    Tu m'impliques, j'apprends.."

    Benjamin Franklin ]

    Sans pour autant me lancer dans un enseignement exclusivement Montessori, j'ai donc décidé cette année de proposer des ateliers autonomes que les élèves peuvent choisir au moment où ils en ont envie, après avoir réalisé le travail demandé. Mes élèves ayant des difficultés cognitives, cela me permet aussi d'observer dans quelle activité ils se sentent à l'aise, et inversement.

    La première question que je me suis posée a été: quels contenus pour quel objectif?

    Quelques recherches plus tard, me voici donc avec un outil indispensable en main: 

    les intelligences multiples

     le récapitulatif des intelligences multiples.

    Eh oui, d'après des chercheurs, dont le premier fut Howard Gardner, il existe différentes intelligences chez l'Homme. 

    Dans une classe, pour n'oublier personne, il serait donc nécessaire de permettre à chacun de pouvoir s'appuyer sur son intelligence pour progresser mais aussi de développer les autres. 

    Chacun a ses affinités, et moi-même en observant ma classe je me rends bien compte sur lesquelles je pêche ... 

    Bientôt je posterai quelques exemples d'ateliers autonomes en fonction des différentes intelligences.

    En attendant, vous pouvez jeter un oeil sur ces blogs dont je vais m'inspirer:

     Il y a aussi un article sur Eduscol: Zoom sur les intelligences multiples

     

    Pin It

    votre commentaire