• Màj 15/12/14 : ajout de nouvelles affichettes: tampons, euros, bricolage, jetons, pâte à modeler.

    Je présente les ateliers autonomes sous forme de boites individuelles (ma maman récupère les boites de faisselles que mange mon papa) et pour le moment, mes élèves prennent une boite un peu au hasard sans vraiment regarder le contenu.

    Pour les guider dans leur choix, j'ai réalisé des étiquettes visuelles que je collerai sur le côté de chaque boîte (le couvercle étant transparent, je préfère qu'ils puissent jeter un œil quand même).

    Perles, écrous, cadenas, art, motricité fine, cure-dents, observation, écoute, écriture, puzzle, tampons, euros, bricolage, jetons, pâte à modeler.

     

    Etiquettes repérage atelier autonome

    Télécharger « etiquettes ateliers autonomes2.pdf »

     

    Ce document va forcément évoluer dans l'année!

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    J'essaie autant que faire se peut de proposer à mes élèves des chansons variées en style, et j'ai trouvé celle-ci, à chanter sur l'air du Rock & roll des galinacées. Nous ne chantons pas le dernier couplet, trop compliqué pour eux. A la place nous tapons dans les mains !

    Encore une fois, j'ai pris le parti de ne pas transformer toutes les phrases chantées en pictogramme, mais d'appuyer sur les mots clefs. J'ai aussi inventé le pictogramme "la rentrée" avec celui de l'école.

     

     

    ARTICLE EN REMANIEMENT, désolée du dérangement...


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  • Ce matin j'ai lu un article du monde, où Céline Alvarez parle de l'école de demain: développer le potentiel humain au rythme de l'enfant, et pas au rythme de l'école.

    Pour apprendre, l'enfant a besoin de s'investir.  L'enfant doit mettre en oeuvre 4 capacités cognitives: 

    • l'attention
    • l'engagement actif
    • le retour d'information immédiat : décalage entre ce que notre cerveau pense et ce que nous observons.
    • la consolidation : par la répétition

    Dans ma classe, je tente de mettre en place des ateliers montessori, en accès libre. Il faut beaucoup de matériel, de préparation, et j'y vais petit à petit. C'est ma première année dans cette unité d'enseignement, et depuis septembre, déjà 5 ateliers ont vu le jour dans ma classe. Je vous partagerai ceci plus tard.

    Au sein de l'I.M.E, les élèves ont tous des difficultés cognitives différentes: certains n'arrivent pas à se souvenir mais arrivent à déchiffrer des mots, d'autres ne savent pas lire mais se débrouillent très bien dans les actes du quotidien, parfois encore, la motricité fine leur fait défaut mais raisonnent parfaitement. C'est pourquoi, pour ne pas rater "une fenêtre d'apprentissage", je propose ces ateliers dans ma classe. Cela leur permet de découvrir à leur rythme de nouveaux apprentissages, de répéter si besoin et de prendre plaisir à la réussite.

    Pour lire l'article: L'école de demain - Céline Alvarez

    Utopie?

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  • Encore une recette travaillée avec mes élèves: le croque-monsieur. Je déconseille l'étape du jaune d'oeuf, nos croques sont sortis marron et ça n'a pas plu à certains!

    La recette: 

    ARTICLE EN REMANIEMENT. Désolée du dérangement...

    Voici la liste de courses: les élèves écrivent le mot ou collent les étiquettes.

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    Et encore une liste de courses, où il s'agit de barrer ce dont on n'a pas besoin:

    ***

     

     

     

     


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  • Avec mes élèves en grande difficulté cognitive, il est assez difficile de leur donner envie d'apprendre. D'apprendre à lire, à compter, à parler correctement...

    Aussi, le but de mon travail est de leur faire apprendre par le biais de situations concrètes.  Avec les deux éducatrices référentes du groupe, nous avons mis en place, entre autre, un projet cuisine. 

    En classe, les élèves découvrent la recette. Nous la lisons, la décortiquons, travaillons le vocabulaire, et la liste des ingrédients puis les élèves l'emportent pour faire les courses et pour la réalisation en atelier éducatif.

    Pour le moment, les élèves n'en sont qu'au repérage global de mots (ils ne lisent pas, ils reconnaissent) mais ils sont très motivés et s'intéressent de plus en plus aux mots et aux ouvrages.

    Voici ma progression pour travailler la lecture des recettes:

    • reconnaissance de phrases dans leur globalité (taille, mots repères en gras): les placer face à l'image correspondante.
    • reconnaissance des mots repères dans les phrases grâce à un dictionnaire imagé (farine, four, sucre, ...): entourer les mots dans les phrases; entourer les mots dans les phrases puis replacer les phrases dans l'ordre; entourer les mots dans les phrases puis replacer les images correspondantes.
    • reconstituer les phrases

    Bien évidemment, chaque élève avance à son rythme et en parallèle, ils apprennent la lecture de manière syllabique (maison des sons, lecture de syllabes...).

     

    Voici un support pour travailler la recette du 4 quarts (n'ayant pas le droit de publier des pictos makaton, j'ai modifié la version pour vous la proposer tout de même, avec des images trouvées sur internet:)

    La lecture, oui mais comment: la lecture de recettes.

    Télécharger « recette4quartsblog.pdf »

     

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