• Encore une recette travaillée avec mes élèves: le croque-monsieur. Je déconseille l'étape du jaune d'oeuf, nos croques sont sortis marron et ça n'a pas plu à certains!

    La recette: 

    ARTICLE EN REMANIEMENT. Désolée du dérangement...

    Voici la liste de courses: les élèves écrivent le mot ou collent les étiquettes.

    ***

    Et encore une liste de courses, où il s'agit de barrer ce dont on n'a pas besoin:

    ***

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Avec mes élèves en grande difficulté cognitive, il est assez difficile de leur donner envie d'apprendre. D'apprendre à lire, à compter, à parler correctement...

    Aussi, le but de mon travail est de leur faire apprendre par le biais de situations concrètes.  Avec les deux éducatrices référentes du groupe, nous avons mis en place, entre autre, un projet cuisine. 

    En classe, les élèves découvrent la recette. Nous la lisons, la décortiquons, travaillons le vocabulaire, et la liste des ingrédients puis les élèves l'emportent pour faire les courses et pour la réalisation en atelier éducatif.

    Pour le moment, les élèves n'en sont qu'au repérage global de mots (ils ne lisent pas, ils reconnaissent) mais ils sont très motivés et s'intéressent de plus en plus aux mots et aux ouvrages.

    Voici ma progression pour travailler la lecture des recettes:

    • reconnaissance de phrases dans leur globalité (taille, mots repères en gras): les placer face à l'image correspondante.
    • reconnaissance des mots repères dans les phrases grâce à un dictionnaire imagé (farine, four, sucre, ...): entourer les mots dans les phrases; entourer les mots dans les phrases puis replacer les phrases dans l'ordre; entourer les mots dans les phrases puis replacer les images correspondantes.
    • reconstituer les phrases

    Bien évidemment, chaque élève avance à son rythme et en parallèle, ils apprennent la lecture de manière syllabique (maison des sons, lecture de syllabes...).

     

    Voici un support pour travailler la recette du 4 quarts (n'ayant pas le droit de publier des pictos makaton, j'ai modifié la version pour vous la proposer tout de même, avec des images trouvées sur internet:)

    La lecture, oui mais comment: la lecture de recettes.

    Télécharger « recette4quartsblog.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et hop, une nouvelle chanson que mes élèves apprécient particulièrement: Le renard et le petit chat

    On peut l'écouter sur youtube: ici.

    Cela m'a permis avec certains de leur apporter le geste de "s'il vous plait". 

    ARTICLE EN REMANIEMENT. Désolée du dérangement...

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici une version simplifiée de la comptine "Tous les légumes": les mots-clefs ( qui sont signés en classe)sont remplacés par le pictogramme correspondant. 

    ARTICLE EN REMANIEMENT. Désolée du dérangement...

     

     

     


    votre commentaire
  • Eh oui! Tant qu'à faire, puisque le loup plait, profitons-en!

    Je me suis inspirée , j'ai remanié les quelques comptines que j'avais trouvé sur internet pour en faire une facile à signer: 

     

    La semaine du loup

    Lundi vert, tout va de travers !

    Mardi rouge, il faut que ça bouge.

    Mercredi rose, on fait une pause.

    Jeudi bleu, j’ai froid, même aux yeux…

    Vendredi orange, faudrait que ça change,

    Samedi marron, ça n’sent pas bon …

    Dimanche multicolore, alors là, j’adore !

     

    Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche !

     

    Télécharger « La semaine du loup.pdf »


    votre commentaire