• Observer, comprendre, reproduire et assimiler les émotions pour les enfants autistes... et pour les autres!

    Ça fait un moment que je veux travailler sur les émotions, surtout avec quelques uns de mes élèves. Des autistes, notamment, parce qu'il ne décryptent pas correctement les signaux extérieurs (regards, sourcils, bouche, etc); mais aussi pour facilité l'expression de son ressenti pour mes élèves psychotiques pour qui c'est extrêmement compliqué de se dévoiler.

    Observer, comprendre, reproduire et assimiler les émotions pour les enfants autistes... et pour les autres!

    Du coup, j'ai pensé à des centaines d'activités sans avoir vraiment la bonne mise en oeuvre. Et ce matin, merveille, je tombe sur un blog où il est décrit exactement ce que je voudrai faire... bref. Tout est fait, je n'ai plus à me tortiller l'esprit:

    *Ma classe d'ado autiste propose une séquence détaillée à suivre et à adapter en fonction des élèves... pour une première approche. 

    *En réinvestissement, je pensais utiliser un livre auquel les élèves ont bien accroché: L'histoire du Chevalier Coeurdor. Il y a des gentils, des méchants, des tristes, des heureux. Autant en profiter!

    Evidemment, le travail mené tout au long de l'année sur les cinq sens permet aussi d'ancrer son ressenti et de tenter d'en développer l'expression.

    *En naviguant, j'ai aussi trouvé cette appli, malheureusement disponible uniquement sur Ipad, mais qui peut vous être utile si vous en possédez un! Autimo

    Logiciel autimo - comprendre les émotions pour les autistes

     

    *D'autres outils sur l'excellent blog de la maman de Camille: des puzzles, des images à trier.

    *Encore des outils tout fait chez Autisme apprentissages :  un jeu de de carte utilisables en langage ou en mémory ou en tri ou en appairage! Ici et  vous trouverez des brevets de réussites pour les élèves les plus autonomes et les plus avancés.

    brevet de reconnaissance des émotions autisme maternelle

     

     * Un outil extra (je pense) ce sont les miroirs de chez Hoptoys. D'un côté, il y a un miroir, de l'autre un visage où l'on peut dessiner une émotion. L'enfant doit essayer de reproduire le modèle pour exprimer une émotion, et peut vérifier en tournant le miroir.

    miroir émotion autisme

    * Un petit jeu sur application, tapikeo, très simple: il suffit de cliquer sur l'image pour entendre un bruit de l'émotion et le nom de l'émotion

    Observer, comprendre, reproduire et assimiler les émotions pour les enfants autistes... et pour les autres!

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cece
    Jeudi 14 Mai 2015 à 19:29

    coucou est-ce-que je pourrais avoir l'autorisation pour prendre les images?


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :