• L'école de demain

    Ce matin j'ai lu un article du monde, où Céline Alvarez parle de l'école de demain: développer le potentiel humain au rythme de l'enfant, et pas au rythme de l'école.

    Pour apprendre, l'enfant a besoin de s'investir.  L'enfant doit mettre en oeuvre 4 capacités cognitives: 

    • l'attention
    • l'engagement actif
    • le retour d'information immédiat : décalage entre ce que notre cerveau pense et ce que nous observons.
    • la consolidation : par la répétition

    Dans ma classe, je tente de mettre en place des ateliers montessori, en accès libre. Il faut beaucoup de matériel, de préparation, et j'y vais petit à petit. C'est ma première année dans cette unité d'enseignement, et depuis septembre, déjà 5 ateliers ont vu le jour dans ma classe. Je vous partagerai ceci plus tard.

    Au sein de l'I.M.E, les élèves ont tous des difficultés cognitives différentes: certains n'arrivent pas à se souvenir mais arrivent à déchiffrer des mots, d'autres ne savent pas lire mais se débrouillent très bien dans les actes du quotidien, parfois encore, la motricité fine leur fait défaut mais raisonnent parfaitement. C'est pourquoi, pour ne pas rater "une fenêtre d'apprentissage", je propose ces ateliers dans ma classe. Cela leur permet de découvrir à leur rythme de nouveaux apprentissages, de répéter si besoin et de prendre plaisir à la réussite.

    Pour lire l'article: L'école de demain - Céline Alvarez

    Utopie?

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :