• Intelligences multiples, pédagogie active... kesako?

    Quand je parle d'ateliers autonomes, souvent les gens (sauf mes collègues ^^) me regardent bizarrement.

    Comment expliquer?

    Pour moi, c'est assez simple: chaque personne et donc chaque enfant est différent, il progresse à son rythme, dans des domaines différents où il est nécessaire de l'impliquer [hop, voir l'article écrit ici: l'école de demain].

     ["Tu me dis, j'oublie.

    Tu m'enseignes, je me souviens.

    Tu m'impliques, j'apprends.."

    Benjamin Franklin ]

    Sans pour autant me lancer dans un enseignement exclusivement Montessori, j'ai donc décidé cette année de proposer des ateliers autonomes que les élèves peuvent choisir au moment où ils en ont envie, après avoir réalisé le travail demandé. Mes élèves ayant des difficultés cognitives, cela me permet aussi d'observer dans quelle activité ils se sentent à l'aise, et inversement.

    La première question que je me suis posée a été: quels contenus pour quel objectif?

    Quelques recherches plus tard, me voici donc avec un outil indispensable en main: 

    les intelligences multiples

     le récapitulatif des intelligences multiples.

    Eh oui, d'après des chercheurs, dont le premier fut Howard Gardner, il existe différentes intelligences chez l'Homme. 

    Dans une classe, pour n'oublier personne, il serait donc nécessaire de permettre à chacun de pouvoir s'appuyer sur son intelligence pour progresser mais aussi de développer les autres. 

    Chacun a ses affinités, et moi-même en observant ma classe je me rends bien compte sur lesquelles je pêche ... 

    Bientôt je posterai quelques exemples d'ateliers autonomes en fonction des différentes intelligences.

    En attendant, vous pouvez jeter un oeil sur ces blogs dont je vais m'inspirer:

     Il y a aussi un article sur Eduscol: Zoom sur les intelligences multiples

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :