• La lecture, oui mais comment: la lecture de recettes.

    Avec mes élèves en grande difficulté cognitive, il est assez difficile de leur donner envie d'apprendre. D'apprendre à lire, à compter, à parler correctement...

    Aussi, le but de mon travail est de leur faire apprendre par le biais de situations concrètes.  Avec les deux éducatrices référentes du groupe, nous avons mis en place, entre autre, un projet cuisine. 

    En classe, les élèves découvrent la recette. Nous la lisons, la décortiquons, travaillons le vocabulaire, et la liste des ingrédients puis les élèves l'emportent pour faire les courses et pour la réalisation en atelier éducatif.

    Pour le moment, les élèves n'en sont qu'au repérage global de mots (ils ne lisent pas, ils reconnaissent) mais ils sont très motivés et s'intéressent de plus en plus aux mots et aux ouvrages.

    Voici ma progression pour travailler la lecture des recettes:

    • reconnaissance de phrases dans leur globalité (taille, mots repères en gras): les placer face à l'image correspondante.
    • reconnaissance des mots repères dans les phrases grâce à un dictionnaire imagé (farine, four, sucre, ...): entourer les mots dans les phrases; entourer les mots dans les phrases puis replacer les phrases dans l'ordre; entourer les mots dans les phrases puis replacer les images correspondantes.
    • reconstituer les phrases

    Bien évidemment, chaque élève avance à son rythme et en parallèle, ils apprennent la lecture de manière syllabique (maison des sons, lecture de syllabes...).

     

    Voici un support pour travailler la recette du 4 quarts (n'ayant pas le droit de publier des pictos makaton, j'ai modifié la version pour vous la proposer tout de même, avec des images trouvées sur internet:)

    La lecture, oui mais comment: la lecture de recettes.

    Télécharger « recette4quartsblog.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :