• Cette année, quelques élèves sont intéressés par le repérage dans le temps. Maintenant qu'ils manipulent le calendrier avec aisance, je m'attaque à leur faire apprendre "hier, aujourd'hui, demain" car pour tous, c'est pareil ^^ !

    Hop, me voilà donc en train de fouiller les archives internet (pinterest est mon ami!) et je tombe sur ce blog. Malheureusement, les documents ne sont plus disponibles et il faut attendre de les recevoir par mail. Or, j'ai du mal à être patiente car je sais que si j'attends, je risque d'oublier de préparer... :D

    Donc, je me suis lancée dans la préparation de ma propre roue du temps qui viendra s'ajouter en repère à ma frise de la semaine.

    Je suis donc allée fouiller chez l'excellent Moustache et j'ai utilisé sa roue de la semaine que j'ai coloré aux couleurs du loup (eh oui! encore lui ^^)

    Hier, aujourd'hui et demain... ou le repérage dans le temps, dans la semaine !

     roue de la semaine  aux couleurs du loup qui voulait changer de couleur

     

     

    Il suffit d'imprimer, de plastifier les deux supports, de découper le long des pointillés de la première image puis d'insérer la roue et de la fixer avec une attache parisienne. Comme illustré ICI, cela devrait donner ça:

    Hier, aujourd'hui et demain... ou le repérage dans le temps, dans la semaine !

    Le loup vient en renfort pour pointer "aujourd'hui". Sur ma roue, il ne cache pas le mot "aujourd'hui'.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voilà un moment que je suis abonnée à leur newsletter, et  hier: tada! On me propose de recevoir un kit sur les fruits et légumes frais, comprenant un dvd, des affiches, des jeux... Et tout ça: gratuitement!

    Je vous en fais profiter;ça se passe ici:

    Fruits et légumes frais - bon plan: affiche, dvd, jeux = kit!

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voilà, j'ai mis à jour les trois moyens que j'utilise le plus pour communiquer:

    facebook, pinterest, bloglovin'.

    Si vous êtes intéressés par mes publications, vous pouvez m'y retrouver: cliquez dans l'encart dans le menu à droite de cette page ^^

    MERCI!

    Suivez-moi!

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette période est pour mes élèves placée sous le thème de la forêt / automne, mais le sens (des 5 sens!) principal abordé est l'ouïe.

    C'est pourquoi j'ai décidé cette année de faire un calendrier de l'avent sonore. Quelle aventure pour moi!

    Tout d'abord, les élèves ont découpé des boules de Noël dans du papier coloré, qu'ils ont ensuite décorées (paillettes de rigueur pour Noël!). Ce sont des boules surprises qui s'ouvrent, dans lesquelles je vais glisser des images. Plusieurs tailles disponibles, je vous joins mes gabarits.

    Télécharger « boules noel.pdf »

    Chaque jour d'école, les enfants entendront une musique de Noël, et devront découvrir quels instruments principaux sont joués dans le morceau. Ils ouvriront alors la boule correspondante au jour et valideront leur réponse visuellement!

     

    J'ai choisi 16 chansons: 1 par jour d'école, et 2 le dernier jour. J'ai voulu varier un peu, mais je n'ai pas oublié non plus les classiques. Je sais que les chansons en anglais ont toujours un grand succès, j'ai essayé d'en choisir une ou deux.

    Télécharger « imagier chansons instruments noel.pdf »

     

    C'était assez compliqué pour moi qui ne suis pas mélomane, mais j'ai tenté de faire un maximum!  Si jamais vous découvrez des erreurs, faites le moi savoir, merci!

    Mon calendrier de l'avent sonore

     

    Inspiration trouvée chez Onaya parmi ses multiples pépites, dont celle-ci dont je me suis fortement inspirée: calendrier musical

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Les règles de vie de la classe

    Elles sont choisies et construites avec les élèves. 

    Ici, d'après eux, à l'école, ils peuvent lire, dessiner / écrire, parler, apprendre, jouer, ils doivent être gentils et écouter.

    MAIS ils ne peuvent pas taper, casser, dire des gros mots, amener des jouets et être méchants / vilains.

    règles de vie de classe

     

    Chaque enfant aura sa photo, tous les matins, disposées dans le cadre vert. Chaque soir, un bilan oral sera réalisé avec les élèves, en présence des adultes référents. Leur photo sera déplacée dans les cadres en fonction de leur comportement. Ils auront ensuite une fleur de la semaine à colorier et qui sera transmise aux parents à la fin de la semaine.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique