• Ça fait un moment que je veux travailler sur les émotions, surtout avec quelques uns de mes élèves. Des autistes, notamment, parce qu'il ne décryptent pas correctement les signaux extérieurs (regards, sourcils, bouche, etc); mais aussi pour facilité l'expression de son ressenti pour mes élèves psychotiques pour qui c'est extrêmement compliqué de se dévoiler.

    Observer, comprendre, reproduire et assimiler les émotions pour les enfants autistes... et pour les autres!

    Du coup, j'ai pensé à des centaines d'activités sans avoir vraiment la bonne mise en oeuvre. Et ce matin, merveille, je tombe sur un blog où il est décrit exactement ce que je voudrai faire... bref. Tout est fait, je n'ai plus à me tortiller l'esprit:

    *Ma classe d'ado autiste propose une séquence détaillée à suivre et à adapter en fonction des élèves... pour une première approche. 

    *En réinvestissement, je pensais utiliser un livre auquel les élèves ont bien accroché: L'histoire du Chevalier Coeurdor. Il y a des gentils, des méchants, des tristes, des heureux. Autant en profiter!

    Evidemment, le travail mené tout au long de l'année sur les cinq sens permet aussi d'ancrer son ressenti et de tenter d'en développer l'expression.

    *En naviguant, j'ai aussi trouvé cette appli, malheureusement disponible uniquement sur Ipad, mais qui peut vous être utile si vous en possédez un! Autimo

    Logiciel autimo - comprendre les émotions pour les autistes

     

    *D'autres outils sur l'excellent blog de la maman de Camille: des puzzles, des images à trier.

    *Encore des outils tout fait chez Autisme apprentissages :  un jeu de de carte utilisables en langage ou en mémory ou en tri ou en appairage! Ici et  vous trouverez des brevets de réussites pour les élèves les plus autonomes et les plus avancés.

    brevet de reconnaissance des émotions autisme maternelle

     

     * Un outil extra (je pense) ce sont les miroirs de chez Hoptoys. D'un côté, il y a un miroir, de l'autre un visage où l'on peut dessiner une émotion. L'enfant doit essayer de reproduire le modèle pour exprimer une émotion, et peut vérifier en tournant le miroir.

    miroir émotion autisme

    * Un petit jeu sur application, tapikeo, très simple: il suffit de cliquer sur l'image pour entendre un bruit de l'émotion et le nom de l'émotion

    Observer, comprendre, reproduire et assimiler les émotions pour les enfants autistes... et pour les autres!

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Encore une fois, je n'invente rien, je partage!

    Ce matin je viens de trouver un article sur Un an d'école qui parle de ces fameux mini-livres très à la mode. Ils sont utilisés dans cette classe comme support à la production d'écrit

    Certains recopient les mots, d'autres les phrases, d'autres aussi, les plus faibles, pourraient coller les étiquettes ou seulement dessiner! 

    Une idée à laquelle j'adhère, évidemment! :)

    Cliquez sur la photo pour retrouver les trames de ces petits livres.

    Comment faire faire de la production d'écrits ludique: les mini livres!

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Ludo (émission jeunesse de France télévision), dans le cadre de son émission "1 jour, 1 question", a réalisé cette petite vidéo pour expliquer à nos élèves (et à nos enfants!) ce que c'était que la liberté d'expression. 

    J'aime assez, c'est compréhensible pour nos enfants. Cela n'exclue évidemment pas l'accompagnement et l’explication de l'adulte.

    Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

     

    Comment expliquer la liberté d'expression à nos élèves

     

    Et deux numéros du journal "Le petit quotidien" sur la liberté de la presse:

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En fait, il y a plusieurs numéros spéciaux à télécharger sur le site de playbac.fr, adaptés suivant les âges:

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, quelques élèves sont intéressés par le repérage dans le temps. Maintenant qu'ils manipulent le calendrier avec aisance, je m'attaque à leur faire apprendre "hier, aujourd'hui, demain" car pour tous, c'est pareil ^^ !

    Hop, me voilà donc en train de fouiller les archives internet (pinterest est mon ami!) et je tombe sur ce blog. Malheureusement, les documents ne sont plus disponibles et il faut attendre de les recevoir par mail. Or, j'ai du mal à être patiente car je sais que si j'attends, je risque d'oublier de préparer... :D

    Donc, je me suis lancée dans la préparation de ma propre roue du temps qui viendra s'ajouter en repère à ma frise de la semaine.

    Je suis donc allée fouiller chez l'excellent Moustache et j'ai utilisé sa roue de la semaine que j'ai coloré aux couleurs du loup (eh oui! encore lui ^^)

    Hier, aujourd'hui et demain... ou le repérage dans le temps, dans la semaine !

     roue de la semaine  aux couleurs du loup qui voulait changer de couleur

     

     

    Il suffit d'imprimer, de plastifier les deux supports, de découper le long des pointillés de la première image puis d'insérer la roue et de la fixer avec une attache parisienne. Comme illustré ICI, cela devrait donner ça:

    Hier, aujourd'hui et demain... ou le repérage dans le temps, dans la semaine !

    Le loup vient en renfort pour pointer "aujourd'hui". Sur ma roue, il ne cache pas le mot "aujourd'hui'.

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Voilà un moment que je suis abonnée à leur newsletter, et  hier: tada! On me propose de recevoir un kit sur les fruits et légumes frais, comprenant un dvd, des affiches, des jeux... Et tout ça: gratuitement!

    Je vous en fais profiter;ça se passe ici:

    Fruits et légumes frais - bon plan: affiche, dvd, jeux = kit!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique