• Cette période est pour mes élèves placée sous le thème de la forêt / automne, mais le sens (des 5 sens!) principal abordé est l'ouïe.

    C'est pourquoi j'ai décidé cette année de faire un calendrier de l'avent sonore. Quelle aventure pour moi!

    Tout d'abord, les élèves ont découpé des boules de Noël dans du papier coloré, qu'ils ont ensuite décorées (paillettes de rigueur pour Noël!). Ce sont des boules surprises qui s'ouvrent, dans lesquelles je vais glisser des images. Plusieurs tailles disponibles, je vous joins mes gabarits.

    Télécharger « boules noel.pdf »

    Chaque jour d'école, les enfants entendront une musique de Noël, et devront découvrir quels instruments principaux sont joués dans le morceau. Ils ouvriront alors la boule correspondante au jour et valideront leur réponse visuellement!

     

    J'ai choisi 16 chansons: 1 par jour d'école, et 2 le dernier jour. J'ai voulu varier un peu, mais je n'ai pas oublié non plus les classiques. Je sais que les chansons en anglais ont toujours un grand succès, j'ai essayé d'en choisir une ou deux.

    Télécharger « imagier chansons instruments noel.pdf »

     

    C'était assez compliqué pour moi qui ne suis pas mélomane, mais j'ai tenté de faire un maximum!  Si jamais vous découvrez des erreurs, faites le moi savoir, merci!

    Mon calendrier de l'avent sonore

     

    Inspiration trouvée chez Onaya parmi ses multiples pépites, dont celle-ci dont je me suis fortement inspirée: calendrier musical

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Les règles de vie de la classe

    Elles sont choisies et construites avec les élèves. 

    Ici, d'après eux, à l'école, ils peuvent lire, dessiner / écrire, parler, apprendre, jouer, ils doivent être gentils et écouter.

    MAIS ils ne peuvent pas taper, casser, dire des gros mots, amener des jouets et être méchants / vilains.

    règles de vie de classe

     

    Chaque enfant aura sa photo, tous les matins, disposées dans le cadre vert. Chaque soir, un bilan oral sera réalisé avec les élèves, en présence des adultes référents. Leur photo sera déplacée dans les cadres en fonction de leur comportement. Ils auront ensuite une fleur de la semaine à colorier et qui sera transmise aux parents à la fin de la semaine.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Tel un rond de serviette, plutôt que de se ruiner en élastiques en caoutchouc, je vous propose ce matin une astuce trouvée sur le très riche site de La maternelle de Moustache.

    Il suffit de découper un rouleau de papier WC et d'y glisser le dessin. Parfois c'est tellement simple qu'on se demande comment on n'y a pas pensé avant...

    Le rond à dessin

    Pin It

    votre commentaire
  • En trainant un peu sur les sites des collègues, je suis tombée sur ça:

    Ce blog est plein de conseils pour rééduquer le positionnement de l'élève dans l'acte d'écrire, et c'est exactement ce qu'il me fallait!

    Rééducation-écriture.com

     

    Je peux aussi remercier l'auteur de classeurdécole.fr  chez qui je vais régulièrement faire un tour et qui m'a permis cette découverte.


    votre commentaire
  • Voici donc mon projet pour la période 2 (au moins jusque mi-décembre!). Il porte sur la découverte de la forêt en automne et bien évidemment, sur le loup, car notre mascotte devrait nous rejoindre à ce moment-là.

    loup loup y es tu?

    En parlant de notre mascotte, et pour coller au plus près à du concret, nous irons le chercher à la gare: nous prendrons donc le train pour un court trajet pour le retrouver! (Il n'a pas beaucoup le sens de l'orientation).

    Donc, cette période: du loup, de l'automne, de la forêt. Nous finirons vraisemblablement la période par la lecture de l'album "Le loup qui n'aimait pas Noël". 

    Télécharger « Projet loup.pdf »

    Précision: j'ai inclus dans ce projet tout ce que j'allais travailler avec mes élèves, mais tous ne vont pas tout faire et au même niveau! (différenciation...)

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique