-
J'utilise souvent les modèles de la classe de Laurène pour proposer à mes élèves des ateliers en autonomie de modelage.
Ce sont des fiches où sont présentés les éléments à fabriquer pour réaliser le modèle qui suit. Cela oblige mes élèves à réfléchir à la manière de placer les éléments entre eux.
Télécharger « modeles PAM.pdf »
Télécharger « modelage-couronne.pdf »
J'ai réalisé un petit brevet avec ces fiches.
Télécharger « brevet pate à modeler.pdf »
5 commentaires -
Cette période, en plus de lire le loup qui ne voulait plus marcher, nous allons travailler sur "L'histoire du chevalier Coeurdor".
Cela permet de rester dans le thème des rois et des reines, donc des couronnes, sans pour autant parler de la galette (je l'ai fait l'année dernière avec cette classe!).
Nous allons ainsi travailler sur le repérage dans le temps: avant / il y a longtemps.
J'ai prévu, pour construire la notion de temps,
- de faire des jeux de mémory et de tris avec les élèves,
- de lire des documentaires
- et si je trouve, (les idées sont bienvenues!) des petites vidéos.
J'ai réalisé une évaluation / trace écrite sur ce qu'auront retenu mes élèves. Ces mêmes étiquettes peuvent servir à un jeu de mémory ou de tri.
Télécharger « Fiche éval avantauj.pdf »
Télécharger « etiquettes éval avantaprès.pdf »
En graphisme: travailler les créneaux, évidemment!
J'ai aussi trouvé un super jeu coopératif chez Moustache pour travailler la numération.
Un autre jeu, de repérage dans l'espace, trouvé sur webinstit:
Quelques idées chinées sur pinterest:
Réaliser un château en kapla en autonomie:
Reconstituer son corps de roi ou de reine en arts visuels:
Lecture: roi et reine
Dessiner en autonomie, plusieurs fiches à retrouver sur le blog des patouilles: cliquez sur l'image!
Et enfin, comme chaque période, les élèves travailleront sur un nouveau sens: le toucher! (à suivre...!)
6 commentaires -
Cette année, quelques élèves sont intéressés par le repérage dans le temps. Maintenant qu'ils manipulent le calendrier avec aisance, je m'attaque à leur faire apprendre "hier, aujourd'hui, demain" car pour tous, c'est pareil ^^ !
Hop, me voilà donc en train de fouiller les archives internet (pinterest est mon ami!) et je tombe sur ce blog. Malheureusement, les documents ne sont plus disponibles et il faut attendre de les recevoir par mail. Or, j'ai du mal à être patiente car je sais que si j'attends, je risque d'oublier de préparer... :D
Donc, je me suis lancée dans la préparation de ma propre roue du temps qui viendra s'ajouter en repère à ma frise de la semaine.
Je suis donc allée fouiller chez l'excellent Moustache et j'ai utilisé sa roue de la semaine que j'ai coloré aux couleurs du loup (eh oui! encore lui ^^)
Il suffit d'imprimer, de plastifier les deux supports, de découper le long des pointillés de la première image puis d'insérer la roue et de la fixer avec une attache parisienne. Comme illustré ICI, cela devrait donner ça:
Le loup vient en renfort pour pointer "aujourd'hui". Sur ma roue, il ne cache pas le mot "aujourd'hui'.
9 commentaires