• Troubles du spectre autistique en classe [photos à venir]

    Accueillir un enfant atteint de Troubles du Spectre Autistique (T.S.A. ne pas confondre avec Troubles spécifiques des apprentissages, ou T.S.A... oui, c'est galère les abréviations...) au sein d'une classe n'est pas toujours évident, que ce soit dans le milieu spécialisé ou dans le milieu ordinaire.

    L'enfant atteint de T.S.A. (ou de Troubles envahissants du développement = T.E.D.) se caractérise par un manque d’interaction sociale, de communication et par des intérêts restreints. Il a du mal à ressentir, à exprimer ses émotions, peut se renfermer ou avoir des comportements répétitifs. 

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    Pas toujours évident donc de pouvoir communiquer avec lui, et donc de le faire entrer dans les apprentissages. Mais pas de panique, il existe des conseils pour aider à l'accueil de l'enfant!

    Mon premier conseil (à moi, ça n'engage que moi), c'est d'être toujours bienveillant. S'énerver ne servira pas à grand chose, si ce n'est peut être le renfermer. Il est nécessaire de mettre en place un environnement rassurant, voir contenant: le vide, l'inconnu et les grands espaces inquiètent les personnes atteintes de T.E.D. Un coin de bureau situé entre deux armoires, entre deux paravents, ou juste un pouf en bille englobant dans lequel l'enfant va pouvoir se sentir rassuré peut déjà apporter une solution pour les comportements excessifs. 

    Ensuite, l'enfant n'a pas de repère dans le temps: pour lui une minute de travail assis peut ressembler à l'éternité, alors que jouer des heures à son jeu favori ne représente pour lui rien du tout en terme de temps. Il faut lui matérialiser par des sabliers de temps, un time-timer... j'ai dans ma classe un minuteur de cuisine. Attention de ne pas choisir un minuteur trop bruyant, cela pourrait perturber la concentration des élèves (atteints de T.E.D ou non!). J'ai aussi mis en place un emploi du temps visuel où chaque enfant a son étiquette qu'il déplace au fur et à mesure de la journée. (photos à venir)

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    Il peut aussi avoir des difficultés à se souvenir ou à conceptualiser la tâche demandée. Il est nécessaire d'appuyer les consignes par des pictogrammes, pour, pourquoi pas, les abandonner par la suite? Ces pictogrammes sont des repères dont l'enfant a besoin pour se recentrer.

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    Ce qui marche bien c'est de commencer les séances avec un centre d'intérêt de l'enfant. L'activité peut tourner uniquement autour de ce centre d'intérêt au début, puis le but et de généraliser petit à petit. Attention non plus à ne pas lui proposer que des activités intéressantes pour lui, car le jour où vous lui proposerez quelque chose qui ne lui plait pas forcément, il risque de rentrer en crise. Une autre solution que l'on peut intégrer en parallèle, c'est le système d'efforts / récompense. Par exemple, proposer un certain nombre de réussites de l'exercice avec à la clef une activité que l'enfant apprécie.

    Et ce n'est pas parce que l'enfant ne parle pas qu'il n'a rien à dire. Il faut leur apprendre un moyen de communication alternatif, tel que le PECS ou le Makaton que nous utilisons dans l'établissement. Je ferai un article plus tard sur cela. 

    Je papote, je papote, mais l'académie de Lyon a édité un livret très bien pensé et complet pour expliquer à tout le monde ce que j'essaie de dire avec mes petits mots à moi.

    Vous pouvez le trouver ici:

    Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

    Si vous aussi vous avez des conseils ou des anecdotes, partagez-les, je serai heureuse de vous lire! 

     

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