-
Projet: rois, reines, chevaliers
Cette période, en plus de lire le loup qui ne voulait plus marcher, nous allons travailler sur "L'histoire du chevalier Coeurdor".
Cela permet de rester dans le thème des rois et des reines, donc des couronnes, sans pour autant parler de la galette (je l'ai fait l'année dernière avec cette classe!).
Nous allons ainsi travailler sur le repérage dans le temps: avant / il y a longtemps.
J'ai prévu, pour construire la notion de temps,
- de faire des jeux de mémory et de tris avec les élèves,
- de lire des documentaires
- et si je trouve, (les idées sont bienvenues!) des petites vidéos.
J'ai réalisé une évaluation / trace écrite sur ce qu'auront retenu mes élèves. Ces mêmes étiquettes peuvent servir à un jeu de mémory ou de tri.
Télécharger « Fiche éval avantauj.pdf »
Télécharger « etiquettes éval avantaprès.pdf »
En graphisme: travailler les créneaux, évidemment!
J'ai aussi trouvé un super jeu coopératif chez Moustache pour travailler la numération.
Un autre jeu, de repérage dans l'espace, trouvé sur webinstit:
Quelques idées chinées sur pinterest:
Réaliser un château en kapla en autonomie:
Reconstituer son corps de roi ou de reine en arts visuels:
Lecture: roi et reine
Dessiner en autonomie, plusieurs fiches à retrouver sur le blog des patouilles: cliquez sur l'image!
Et enfin, comme chaque période, les élèves travailleront sur un nouveau sens: le toucher! (à suivre...!)
Tags : roi, reine, maternelle, IME, chevaliers, coeurd'or, temps, repérage, projet, galette
-
Commentaires
2La cigale zenSamedi 5 Janvier 2019 à 09:313RachelSamedi 23 Janvier 2021 à 15:494leamLundi 10 Janvier 2022 à 11:53Bonjour
Merci pour ce partage.
Est-il possible de télécharger l'activité sur la lecture des mots roi et reine?
Ajouter un commentaire
Merci pour toutes ces idées!
:)