• Le Makaton, kessecé?

    Le Makaton, c'est quoi? Dernièrement j'ai eu un petit commentaire qui me disait "Je n'avais jamais entendu parler du "makaton". Merci pour la découverte!"

    Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas encore expliqué ce que c'était que le Makaton. Tout d'abord, il ne faut pas oublier que je travaille en I.M.E. et que mes élèves ont des troubles cognitifs qui parfois les empêchent d'accéder à la parole. Oui, mais ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils ne veulent rien nous dire!

    Le Makaton, kessecé?

    Le Makaton, c'est une méthode de communication alternative et augmentative. Elle permet à des personnes qui n'ont pas ou peu accès à la parole de pouvoir communiquer au travers de l'utilisation de pictogramme ou de gestes (basés sur la langue française des signes) ou les deux combinés.

    Quand on utilise Makaton, on n'arrête pas pour autant de parler à la personne. En effet, on peut  doit signer, montrer le picto et parler en même temps. Les personnes sont donc plongées dans un bain de langage au travers de différents moyens, et peuvent s'approprier la méthode avec laquelle elles se sentent plus à l'aise. Il ne faut donc pas être effrayé par cette méthode, car elle ne remplace pas le langage oral mais favorise une meilleure communication.

    aide-moi makaton

    En tant qu'enseignante, j'ai choisi d'utiliser cette méthode non pas parce-que l'établissement où je travaille porte cette étiquette, mais bel et bien parce-que cela me semble un outil intéressant et enrichissant dans mon enseignement. Je ne l'utilise pas à chaque fois, mais je me sers beaucoup des pictogrammes utilisés par la méthode pour compléter mes chansons, donner mes consignes, dans l'emploi du temps...

    Les signes? J'aimerai bien, mais je n'ai pas été formée et je les apprends au fur et à mesure avec mes élèves.

    L'année dernière, j'ai mis en place tout une séquence d'apprentissage pour permettre à mes élèves de rentrer tout simplement en communication avec moi. J'ai obtenu trois types de résultats: un élève a bien progressé dans l'utilisation des gestes au quotidien, une a découvert qu'elle pouvait formuler des demandes grâce à des gestes ou des pictogrammes et a vu son comportement apaisé, et enfin le dernier s'est mis à utiliser beaucoup plus la communication orale. Et pourtant, ils suivaient tous les trois le même apprentissage!

    Plus tard, je vous parlerai de mon avis sur les autres méthodes de communication alternative.

    En attendant, pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, allez voir le site Makaton!

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Octobre 2014 à 13:37

    Merci!!  C'est une démarche qui paraît très intéressante!

    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 18:58
    Mme Folyot

    Bonjour,

    Je suis avec attention ton blog que je trouve très intéressant. Dans ma CLIS cette année, j'ai deux élèves qui utilisent le Makaton. Heureusement, une des orthophonistes a accepté de me former bénévolement pour que je puisse entrer en communication avec eux.

    En ce moment, j'essaie de signer les poèmes appris en classe et en rituel, nous apprenons tous un signe du Makaton par jour pour valoriser ces deux élèves et mieux les comprendre. Les autres adorent.

    Aujourd'hui, je me demande comment me procurer les pictogrammes du Makaton: as-tu acheter un CD-rom ressources? Si oui, lequel?

    Je te remercie pour la qualité  de ton travail.

    3
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 20:33

    Merci pour ta visite!

    En ce qui concerne le CD makaton, il a été fourni à l'établissement où je travaille lors de la session de formation de l'année dernière (à laquelle je n'ai pas eu le droit, n'étant pas titulaire du poste à l'époque...).

    Tu peux te le procurer sur le site internet Makaton http://www.makaton.fr/article/materiel-en-vente.html au prix de 12€ si tu le veux uniquement pour ton ordinateur. 

    N'hésite pas à me poser des questions sur mon mail (et c'est là que je me rends compte que je n'ai pas mis mon mail quelque part sur ce blog): blogmaitresse83 at gmail.com

    Et en échange, je trouve ton idée géniale de vouloir faire apprendre aux autres un signe makaton par jour. C'est porteur de tolérance et d'acceptation, et j'adore... 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :